Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Gaza

Le département de français et le Consulat de France organisent le deuxième atelier d'écriture
Ziad Medoukh

Jeudi 10 février 2011

Le jeudi 27 janvier 2011, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé, dans la salle de visioconférence de l’université, un atelier d’écriture pour ses étudiants. Cet atelier était animé par l’écrivaine française Yanne Dimay, avec le concours du Consulat Général de France de Jérusalem, en présence de  Mme Chantal Juge, attachée éducative et linguistique, responsable de l’enseignement du français au Consulat.

L’écrivaine a animé cet atelier par visioconférence, depuis Ramallah, car elle n’a pas eu l’autorisation israélienne d’entrer à Gaza.

24 étudiants et étudiantes de différents niveaux, ainsi que les  deux assistants de notre département, ont suivi cet atelier, le second organisé cette année. On se souvient de la réussite du premier atelier de 2010, et du succès de cinq étudiants de notre département au concours de clôture, ainsi que du voyage de dix jours en France effectué par deux d’entre eux, voyage organisé par le Consulat de France.

Monsieur Ziad Medoukh, responsable du département de français, a prononcé les mots de bienvenue et remercié le Consulat français et l’écrivaine de leurs efforts afin que soit organisé cet atelier dont l’intérêt est de viser à développer l’imagination des étudiants qui apprennent le français à Gaza, au travers de l’écriture et de l’expression de leurs idées. Madame Chantal Juge s’est dit très heureuse de venir à Gaza partager avec les étudiants de français de cette université quelques moments de joie et de plaisir en apportant la contribution du consulat  à l’organisation de cette activité linguistique et culturelle. Elle a regretté  la "non présence" de l’écrivaine à Gaza, mais, grâce à la technique, l’atelier se déroulera normalement, manifestant la volonté de Gazaouis de défier le blocus, par le recours à ces moyens moderne, qui leur permettent de poursuivre leurs activités.

Puis Madame Dimay, et pendant plus de deux heures, a travaillé avec les étudiants sur le contenu de cet atelier, présentant d’abord les objectifs, le déroulement et la finalité de l’activité, sur le thème : le français, langue et espace de création et de liberté, puis elle a fait le bilan du premier atelier de 2010 qui fut une grande réussite, ce qui l’ a poussée à renouveler cette année cette expérience enrichissante ,malgré les difficultés et les contraintes.

Ensuite, elle a commencé les exercices avec les étudiants. Elle leur a demandé d’écrire de petites phrases sur une situation de la vie quotidienne, mettant en scène des personnages, et relatant des événements et des histoires.

Après avoir lu ces phrases, l’écrivaine a donné son appréciation, puis, elle a suggéré aux étudiants d’imaginer des textes plus longs autour de la même situation mais avec des détails tels que la description des personnages, et la narration des événements produits.

Son objectif est  d’encourager les participants à rédiger une histoire complète, plausible et compréhensible.

Elle a ensuite fait des remarques sur l'écriture ; les idées et le style des étudiants très intéressés par cette initiative.

L'animation de l’atelier fut communicative et participative, même à distance ; l'écrivaine est parvenue à ce que tous les étudiants s’associent à la démarche. Ils considèrent cet atelier comme une chance pour eux d’améliorer leur capacité à l’oral et à l’écrit, de s’exprimer à travers la création et l'imagination, principaux facteurs de cette riche rencontre.

A la fin de l’atelier, Mme Yanne Dimay, très émue de l’animer, via la visioconférence,  a remercié le département de français, et ses professeurs, ainsi que le Consulat de France de lui permettre d’entrer en contact avec ces jeunes gazaouis qui se sont montrés si motivés, si coopératifs et si actifs.

 La finalité de cette activité, qui va être suivie par une autre session au mois de mars prochain, est de participer à un projet francophone international soutenu par l'UNESCO, sur l'écriture en français comme langue de liberté dans le cadre d'un concours consistant pour les étudiants à rédiger une nouvelle.

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux