Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Témoignage de Gaza (2)
Salma Ahmed


© Photo PCHR

30 décembre 2008

Chers amis,

Hier, je vous ai parlé de minuit, je ne vous ai pas raconté l’histoire de minuit, cette nuit était terrible, tout a commencé à minuit, des bombardements toutes les minutes, l’électricité a été coupée!! J’étais dans mon lit et j’ai eu mon portable juste à coté de moi, pour écouter la radio, pour savoir ce qui arrive ailleurs, les bombardements étaient partout dans la bande de Gaza, 5 roquettes à la fois très près de chez moi, notre maison, comme toutes les maisons du quartier, a tremblé !!!!

Les résultats des bombardements : détruite complète de plusieurs bâtiments à l’Université Islamique à Gaza, détruite complète du collectif des ministères dans la ville de Gaza, tous les sites policiers partout dans la bande de Gaza, des maisons et des voitures civiles ont été bombardés, des martyrs, des blessés et de la peur!!! quel est le crime de l’université ? quel est le crime de deux sœurs, à 10 et 13 ans, qui ont été tuées à Bait-Hanoun au nord de la bande de Gaza ? Quel est le crime des enfants et des élèves qui se préparaient pour les examens cette semaine? L’armée israélienne continue appeler les gens et leur envoyer des lettres de menace pour leur faire peur et pour les faire quitter leurs maisons !!!!

Tout à l’heure, En ayant regardé  la télé, j’ai vu une histoire qui fait pleurer, une famille pensait que son fils avait été tué et que son corps a été disparu sous les décombres. La chaîne Al-Aqsa a montré, ce matin, les photos des gens que personne a connus dans les hôpitaux, un de ses connaissances l’a vu et l’a dit à sa pauvre famille, ses parents ont court vers l’hôpital, le papa n’a pas pu entrer, la maman est entrée, elle était super contente de revoir son fils, il a dit, en pleurant, «  je savais que tu es encore vivant, je leur ai dit, j’ai eu le sentiment que tu n’es pas mort, grâce à Dieu » si vous voyez cette maman, vous allez savoir que les mamans palestiniennes aiment beaucoup leurs enfants..

Aujourd’hui c’est le quatrième jour des massacres.. je vais vous parler un peu de la situation dans les maisons, Chez moi, comme chez les autres, l’électricité nous empêche de garder les alimentaires aux frigos, alors, il faut, toujours aller au marché pour acheter le nécessaire pour manger, depuis quatre jours, personne ne va au marché, alors pas de légumes, ni de fruits, et comme d’habitude pas de gaz pour faire la cuisine !!! Le pain, c’est une autre histoire, à cause de la coupe d’électricité et du gaz, on n’arrive pas à le faire chez nous, alors.. il faut l’acheter chez le boulangerie, et alors, il faut attendre au moins, une heure !!!

Dans nos maisons, ici, il n’y a pas de cave pour qu’on se protège des bombardements, dans la maison, tous les coins sont dangereux. Pour construire une maison, ça cote hyper cher, et comme la bande de Gaza est très petite, alors les jeunes qui veulent se marier sont obligés de construire chacun son appartement dans le bâtiment de ses parents, alors quand je dis « une maison », ça veut dire un bâtiment de 2 étages au moins, c'est-à-dire, toute une vie !!! 

Je suis une jeune fille, j’ai vécu dans la ville de Caen, qui a été détruite pendant la deuxième guerre mondiale, en France pour 2 ans, je suis rentrée à Gaza il y a trois mois en rêvant de voir Gaza et toute  la Palestine comme la Normandie , parce que j’ai pensé naïvement que notre pays a été assez détruit, alors c’est le tour de la construction !!!! mais, aujourd’hui, je ne sais même pas si je resterai encore vivante pour voir la fin de ces massacres!!!

Avant ces événements, j’avais l’habitude de rêver un peu de mon avenir avant de dormir, je rêvais, toujours, de me marier et d’avoir des enfants et de leur apprendre qu’un jour, on va revenir en Palestine, la grande Palestine. Dès le début de ces événements, je n’arrive pas à voir ces rêves, je ne vois que la mort, je ne vois pas mes enfants dont j’ai toujours rêvés !! ça me rend triste et pessimiste !! je ne demande pas à ce monde plus que la justice, c’est trop ?!!!



عاشقة فلسطين  
SaLmA aHmEd
professeur de français
Centre Culturel Français de Gaza



Source : ELFIQAWI Mahmoud


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux