Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
LIBAN : L'ENQUÊTE SUR L'INCIDENT DE KHIAM SOULIGNE LA 'PLEINE RESPONSABILITÉ' DES AUTORITÉS ISRAÉLIENNES
New York, Sep 29 2006  2:00PM

La commission d'enquête de l'ONU sur l'incident de Khiam, au cours duquel quatre observateurs de l'ONU ont trouvé la mort au Liban sous le feu de tirs israéliens a remis son rapport au Secrétaire général, soulignant que les autorités israéliennes ont assumé « la pleine responsabilité » de ce qu'ils considèrent comme une erreur opérationnelle.
« La Base la patrouille de l'ONU de Khiam a été frappée et détruite à 19h25 le 25 juillet 2006 par une bombe aérienne guidée de 500 kg », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans un message transmis aujourd'hui à New York.
« La commission d'enquête note que les autorités israéliennes ont accepté la pleine la responsabilité de l'incident et ont présenté leurs excuses auprès de l'ONU pour ce qu'ils affirment être une erreur au « niveau opérationnel », a-t-il ajouté.
Le porte-parole a ajouté que la Commission « n'a pas eu accès aux commandants de l'armée israélienne au niveau opérationnel ou tactique impliqués dans l'incident » et qu'elle a donc été « dans l'incapacité de déterminer pourquoi les attaques contre la position de l'ONU n'a pas été interrompue par les démarches répétées du personnel des Nations Unies auprès des autorités israéliennes, tant sur le terrain qu'au siège ».
Le rapport conclut que « toutes les procédures habituelles ont été suivies et qu'aucune autre mesure n'aurait pu être prise par l'ONU pour changer le cours des choses ».
Le Secrétaire général a rendu hommage une fois de plus aux quatre observateurs, de l'Autriche, du Canada, de la Chine et de la Finlande, « qui ont donné leur vie pour la cause de la paix ».
Interrogé lors de son point de presse à New York sur les suites de l'incident, le porte-parole a indiqué que l'ONU étudierait à présent le rapport et tenterait de rassembler de nouveaux éléments de fait.
Le Conseil de sécurité s'était <"http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=12700&Cr=moyen&Cr1=conseil
&Kw1=khiam&Kw2=&Kw3=">déclaré
le 27 juillet « profondément choqué et bouleversé » par les incidents, demandant à Israël une « enquête approfondie ». Les autorités israéliennes avaient annoncé qu'elles mèneraient leur propre enquête, sans donner de suite à l'appel du Secrétaire général à mener une enquête conjointe avec l'ONU (<"http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=12693&Cr=moyen&Cr1=FINUL
&Kw1=khiam&Kw2=&Kw3=">dépêche
du 26.07.06).
 2006-09-29 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil