Site d'information sur la Palestine et le Moyen-orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Dernières dépêches  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
RÉUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE PACTE POUR L'IRAQ AUJOURD'HUI À NEW YORK
New York, Sep 18 2006  6:00PM

Le Secrétaire général a ouvert aujourd'hui à New York une réunion de haut niveau sur le Pacte pour l'Iraq, un programme économique destiné à relever le pays qui reçoit le soutien des Nations Unies et de la Banque mondiale, rappelant que l'aide de la communauté internationale était cruciale.
« Plus de deux ans après l'adoption de la résolution 1546, l'Iraq a fait d'importants progrès dans sa transition politique. A travers deux élections nationales, le processus constitutionnel et un référendum constitutionnel, les citoyens iraquiens ont montré sans relâche leur engagement envers la construction d'un pays pacifique, démocratique et prospère », a déclaré le Secrétaire général à la réunion qui s'est tenue en présence du président iraquien Jalal Talabani.
« Il est donc absolument déchirant de constater que malgré tout cela la vie quotidienne des Iraquiens est dominée par la menace constante de la violence sectaire », a dit Kofi Annan.
« L'Iraq et ses dirigeants sont à la croisée des chemins. Ils peuvent répondre aux besoins et aux intérêts communs de tous les Iraquiens, la paix et la prospérité sont toujours à portée de main. Mais si les schémas actuels d'aliénation et de violence persistent, il existe un grave danger d'un effondrement de l'Etat iraquien, y compris d'une véritable guerre civile », a-t-il prévenu, comme l'a fait récemment son Représentant spécial devant le Conseil de sécurité (<"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12935&Cr=iraq&Cr1=MANUI">
dépêche
du 14.09.06).
Face à ce défi, « la communauté internationale ne peut pas nécessairement assurer le succès de l'Iraq mais l'échec sera garanti si elle n'apporte pas un soutien suffisant », a insisté le Secrétaire général.
Kofi Annan a rappelé que le Pacte international pour l'Iraq avait été établi dans cette optique.
Il a souligné que depuis son lancement le 27  juillet, un travail considérable avait été accompli pour établir un programme économique pour les cinq prochaines années.
« Mais la nécessité de parvenir à sa mise au point, dans l'idéal d'ici à la fin de l'année, doit être contrebalancée par celle d'en faire un projet substantiel et viable », a souligné Kofi Annan, qui a souhaité qu'il fasse l'objet « d'une vaste consultation en Iraq comme en dehors du pays, afin d'obtenir un soutien maximum ».
Le Secrétaire général a par ailleurs souligné que l'Iraq restait soumis à un certain nombre d'obligations imposées par le Conseil de sécurité en vertu du chapitre VII de la <" http://www.un.org/french/aboutun/charte/index.html">Charte des Nations Unies. « Puisque le pays a maintenant un gouvernement souverain et élu constitutionnellement, j'espère que les membres du Conseil de sécurité trouveront les moyens de remédier à cette situation dès que possible », a-t-il dit.
Pour sa part le président iraquien Jalal Talabani a souligné que « si la plupart des engagements pris dans le cadre du Pacte se situaient dans le domaine économique, il contiendrait aussi de clairs engagements dans les domaines politique et sécuritaire ».
Ce dernier a cité « des forces de sécurité efficaces et responsables, le renforcement de l'Etat de droit et de la protection des droits de l'Homme ainsi que le dialogue avec les organisations non gouvernementales (ONG) ».
« L'Iraq s'efforcera aussi d'améliorer ses relations avec ses voisins », a-t-il souligné, ajoutant que son pays « ne permettrait pas que son territoire ou ses ressources soient utilisées contre les intérêts d'un quelconque de ses voisins ».
« Réciproquement, l'Iraq ne permettra pas d'ingérence dans ses affaires internes », a-t-il affirmé.
 2006-09-18 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil