Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
FINUL : L'ARMÉE ISRAÉLIENNE ENTAME SON RETRAIT, L'ARMÉE LIBANAISE SE DÉPLOIE AU SUD-LIBAN
New York, Aug 17 2006  2:00PM

Conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité, l'armée israélienne a commencé hier son retrait du territoire libanais, et l'armée libanaise a commencé ce matin son déploiement au sud du fleuve Litani, a annoncé aujourd'hui la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
La <"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL affirme que ces opérations ont été menées sous sa coordination.
L'armée israélienne s'est retirée notamment de Tibnin, Frun, Ghanduriyah, Marjayoun, Qulayah et Khiyam, en transférant le contrôle à la FINUL qui a établi des postes de contrôle et patrouillé la zone pour vérifier le retrait.
Parallèlement, « les forces armées libanaises ont commencé le déploiement dans les territoires évacués par l'armée israélienne ». Un nombre important de soldats sont arrivés à Tyr, et établissent un quartier général de brigade à Marjayoun, dit la FINUL.
Ces mouvements de retrait et de déploiement doivent se poursuivre dans les prochains jours.
Aujourd'hui à New York doit avoir lieu une réunion des pays qui pourraient fournir des troupes pour venir renforcer les effectifs de la FINUL, ainsi que le prévoit la <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1701 (2006)">résolution 1701 (2006) sur le Liban (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12780&Cr=moyen&Cr1=conseil">dépêche du 11.08.06).
Cette réunion sera présidée par le Vice-Secrétaire général, Mark Malloch Brown, a dit le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
La FINUL confirme par ailleurs que « la cessation des hostilités a été généralement maintenue au cours des dernières 24 heures ».
Enfin, la Mission poursuit ses activités de déminage conduite par une équipe de la Chine, apportant une aide médicale à deux personnes blessées hier dans le village de Hinniyah.
 2006-08-17 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil