Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
HCR : DAVANTAGE DE PALESTINIENS ONT QUITTÉ BAGDAD POUR LA FRONTIÈRE AVEC LA JORDANIE
New York, Apr  4 2006 12:00PM

« Ce week-end, 35 autres Palestiniens ont décidé de fuir l'insécurité à Bagdad et de rejoindre la frontière iraquo-jordanienne pour retrouver le groupe de 94 Palestiniens déjà arrivés il y a 10 jours », indique aujourd'hui l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
« Aucune des 35 personnes n'a été autorisée à entrer en Jordanie. L'équipe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">HCR) à Bagdad a passé plusieurs heures au téléphone pour convaincre les officiels iraquiens de permettre à ces 35 personnes de rejoindre les autres 94 Palestiniens près du point de frontière de Trebil à l'intérieur de l'Iraq, ce qui finalement leur a été permis », a indiqué aujourd'hui William Spindler, porte-parole du HCR, lors de son <"http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm?tbl=NEWS&id=4432474b4">point de presse à Genève.
« Cependant, leur présence à la frontière est problématique pour des raisons de sécurité notamment, et une solution plus appropriée doit être trouvée », a ajouté le porte-parole.
« La situation au point de frontière de Trebil est déplorable, et les conditions sanitaires sont très mauvaises. La nourriture et l'eau sont fournies en petite quantité. Des gardes-frontière ont couvert quelques pénuries, mais le fardeau va devenir de plus en plus lourd à cause des rares ressources disponibles à ce point de frontière ».
Parallèlement, souligne l'agence des Nations Unies, « la situation à laquelle les Palestiniens doivent faire face à Bagdad demeure très difficile ».
« Ils ont peur de quitter leurs maisons à cause des intimidations et des attaques continuelles. De plus, de nouvelles informations font état de menaces verbales obligeant les Palestiniens à fuir leur maison pour un autre quartier de Bagdad ».
« Le permis de résidence de certains Palestiniens a expiré et ils ont peur maintenant d'être arrêtés par la police. De nombreux d'incidents de harcèlement, de rapt, de violences et de meurtres ont été rapportés ces derniers mois. Le HCR a eu quelques contacts limités avec les Palestiniens de Bagdad, mais cela est extrêmement difficile car personne n'est plus à l'abri de la violence » a ajouté William Spindler.
Le HCR indique ne pas avoir encore reçu de réponse à une lettre du Haut Commissaire António Guterres envoyée mi-mars au Président Talabani, lui demandant un renforcement de la sécurité et de la protection juridique pour les réfugiés en Iraq.
« Rien n'a pour l'instant pu être organisé avec les officiels iraquiens pour discuter du sort des Palestiniens en Iraq », a précisé le porte-parole.
« Les réfugiés palestiniens sont arrivés en Iraq au cours de trois grandes vagues successives : en 1948, en 1967 et en 1991. Ils ont bénéficié de la protection et de l'aide de l'ancien régime », <" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=11967&Cr=HCR&Cr1=iraq&Kw1=i
raq&Kw2=palest&Kw3=">expliquait
le HCR début mars.
« Le traitement relativement favorable qu'ils recevaient alors était considéré, par une fraction de la population iraquienne, comme une injustice. Il en résulte que les Palestiniens ont été soumis, ces dernières années, à des expulsions, des menaces et du harcèlement. De nombreuses familles palestiniennes ont ainsi quitté Bagdad pour aller à Gaza, en Syrie ou en Jordanie ».


 2006-04-04 00:00:00.000
 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil