Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
UNICEF : LES ENFANTS TOUJOURS VICTIMES DE LA CRISE HUMANITAIRE À GAZA
New York, Aug  1 2006  2:00PM

Alors que l'attention des médias internationaux se focalise sur le désastre humanitaire qui se développe au Liban, la crise humanitaire à Gaza et son impact sur les enfants est malheureusement presque en passe d'être oubliée, alerte l'agence des Nations Unies pour l'enfance.
 « Le mois dernier, 35 enfants palestiniens ont été tués à Gaza, - un quart d'entre eux agés de moins de dix ans - portant à 65 le nombre d'enfants palestiniens tués cette année dans le conflit en Cisjordanie et à Gaza,» a indiqué aujourd'hui Dan Rohrmann, le représentant spécial de le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (<"http://www.unicef.org/french/">UNICEF) pour les territoires palestiniens occupés dans une déclaration depuis Jérusalem.
 « Il s'agit de la deuxième année la plus meurtrière depuis la crise de septembre 2000. Depuis le début de l'Intifada, le nombre d'enfants victimes de ce conflit a atteint 912, parmi lesquels 119 Israéliens », a précisé le représentant de l'UNICEF..
Pour les 1,44 millions de Palestiniens qui vivent à Gaza, dont 838 000 sont des enfants, la crise humanitaire est une réalité quotidienne, a rappelé Dan Rohrmann, estimant que « le fait que les enfants y vivent dans un environnement extraordinaire de violence, de peur et d'angoisse est criant ».
Compte tenu de la crise humanitaire à Gaza, l'UNICEF intensifie son soutien en matière de santé, d'éducation, d'accès à l'eau, d'assistance psychosociale et d'activités à destination des adolescents et des jeunes enfants.
L'agence rappelle à toutes les parties que tous les enfants ont des droits, notamment à la santé, à l'accès à l'eau, à l'éducation et à la sécurité, et que ces droits doivent être sauvegardés, quelque soit l'environnement dans lequel ils vivent. La protection des civils, en particulier des enfants, est une obligation du droit humanitaire international, en vertu de la quatrième Convention de Genève.
 2006-08-01 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil