Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire ONU Accueil  -  Analyses  -  Ressources


NOUVELLES  ONU


 
ISRAËL/LIBAN : KOFI ANNAN EN CONSULTATIONS AVEC LES CINQ MEMBRES PERMANENTS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
New York, Aug  1 2006  2:00PM

Le Secrétaire général a organisé ce matin un petit-déjeuner avec les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité afin d'avoir « une franche discussion » sur tous les aspects de la crise au Moyen-Orient et la manière dont le Conseil de sécurité pourra contribuer à son règlement rapide.
« Ils ont débattu de la cessation des hostilités, du cessez-le-feu et d'un cadre politique pour un règlement de la crise, la composition et le déploiement d'une force de stabilisation pour le Liban et la situation humanitaire », a déclaré aujourd'hui la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
« Le Secrétaire général souhaitait aborder la question sans ordre du jour et hors de la présence de conseillers », a ajouté la porte-parole.
Kofi Annan s'est déclaré « satisfait » de l'issue des discussions, estimant qu'elles avaient permis de clarifier certaines questions critiques ainsi que le calendrier.
Par ailleurs, la porte-parole a annoncé que la réunion des pays contributeurs de troupe à une éventuelle force pour le Liban, qui devait se tenir hier à New York, aura lieu jeudi (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12703&Cr=moyen&Cr1=annan ">dépêche du 28.07.06).
Cette réunion se tiendra sous les auspices du département des opérations de maintien de la paix, sous la présidence de son directeur Jean-Marie Guéhenno.
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (<"http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm">FINUL) a indiqué aujourd'hui que les forces de défense israéliennes étaient entrées sur le territoire libanais dans la zone de Ayta Ash Shab, dans l'ouest du Sud-Liban, et que des combats terrestres intenses étaient signalés.
« Le Hezbollah a poursuivi ses tirs de roquette et de mortier, à un niveau réduit, tandis qu'Israël a poursuivi des bombardements intensifs », indique un <" http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unifil/pr016.pdf ">communiqué de la Mission publié aujourd'hui à Naqoura.
La FINUL a aussi poursuivi ses activités humanitaires, notamment en escortant des civils pris entre deux feux au Sud-Liban.
 2006-08-01 00:00:00.000

Source : Centre de nouvelles ONU
http://www.un.org/french/newscentre/

 

 

Retour - Sommaire Nouvelles ONU  -  Ressources  - Accueil