Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire PCHR  -  Accueil  -  Analyses Ressources



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 11/2006 du 16 au 22 mars 2006


Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

Cette semaine, les Forces d’occupation israéliennes ont :

• tué un enfant palestinien de 8 ans et assassiné extrajudiciairement un membre du Jihad Islamique ;

• continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza ;

• mené 31 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie ainsi qu’une autre dans la Bande de Gaza ;

• arrêté 58 civils palestiniens dont 5 jeunes ;

• démoli 4 maisons ;

• transformé 7 maisons en sites militaires ;

• continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens. La Bande de Gaza endure une crise économique à cause des fermetures de ses passages frontaliers. Elles ont arrêté 22 civils palestiniens dont 3 adolescents, à divers check-points de Cisjordanie ;

• continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Elles ont recommencé à construire le Mur dans la région de Dahiat al-Barid au nord de Jérusalem. Elles ont confisqué 77 hectares de terres agricoles à Bethléhem et à Hébron.

Sommaire

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats  : le 17 mars, une unité camouflée a tiré et tué un enfant palestinien de 8 ans dans le village d’al-Yamoun à l’ouest de Jénine. Les soldats israéliens ont ouvert le feu sur une voiture dans laquelle voyageait l’enfant. Suite aux investigations sur la tuerie, les forces d’occupation ont admis que l’unité de camouflage avait violé les ordres de tirs. Ils ont prétendu que les soldats israéliens avaient ordonné au chauffeur de s’arrêter mais étant donné qu’il ne l’avait pas fait, ils ont tiré dans les pneus, tuant l’enfant et blessant le chauffeur. Le 22 mars au matin, les forces d’occupation ont exécuté extrajudiciairement un membre des Brigades al-Quds, l’aile militaire du Jihad islamique, dans le camp de réfugiés de ‘Aqabat Jaber au sud de Jéricho. Cette semaine, 7 civils palestiniens dont 4 jeunes, ont été blessés par des tirs des forces d’occupation.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 31 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie et 1 dans la Bande de Gaza. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 58 civils palestiniens dont 6 jeunes. De plus, les forces d’occupation ont démoli 4 maisons et transformé 7 autres en sites militaires. Les forces d’occupation ont également utilisé des unités camouflés et des chiens dressés pendant ces incursions.

Restrictions sur les déplacements  : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement rouvert. Les forces d’occupation ont fermé tous les autres points de passage frontaliers dans la Bande de Gaza. Certains produits alimentaires de base ont été épuisés sur les marchés de la Bande de Gaza. Le point de passage commercial de Kerem Shalom au sud-est de Rafah, n’a pas fonctionné. Il devait ouvrir le 21 mars afin de permettre l’importation de certaines marchandises égyptiennes, mais les forces d’occupation ne l’ont pas ouvert. Au lieu de cela, elles ont partiellement rouvert le point de passage commercial d’al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza suite à la pression internationale. Le PCHR demande à la communauté internationale et particulièrement au Hautes Parties Contractantes à la Quatrième Convention de Genève de 1949, aux agences des Nations unies et à toutes les organisations humanitaires internationales, de prendre des mesures efficaces pour obliger les forces d’occupation israéliennes à permettre le flux immédiat de nourriture et surtout de farine et de lait, dans la Bande de Gaza et ce, par le passage d’al-Mentar (Karni).

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie étant donné le siège total sur les territoires occupés. Les forces d’occupation ont étendu le blocage total dans les territoires occupés. Les forces d’occupation positionnées sur différents check-points en Cisjordanie ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens. Cette semaine, elles ont arrêté 22 civils palestiniens dont 3 jeunes et 3 membres du Conseil Législatif Palestinien à différents check-points en Cisjordanie.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, elles ont nivelé des surfaces de terres palestiniennes dans la région de Dahiat al-Barid au nord de Jérusalem, afin de terminer la construction d’une section du Mur. Le 19 mars, les forces d’occupation ont émis des ordres militaires confiscant 77 hectares de terres agricoles à Bethlehem et à Hébron. Les forces d’occupation ont également utilisé la force contre des manifestations pacifiques organisées dans les villages de Bal’ein et de Beit Siera à l’Ouest de Ramallah, pour protester contre la construction du Mur. Neuf civils palestiniens ont été blessés et plusieurs autres civils ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogène. Les forces d’occupation ont aussi arrêté un activiste solidaire israélien.

PCHR - rapport n° 11
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2395


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil