Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire PCHR  -  Accueil  -  Analyses  -  Ressources



Rapport hebdomadaire
sur les violations israéliennes des droits humains
dans les territoires occupés

 

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.org

                       

n° 06/2006 du 9 au 15 février 2006


Une femme et un jeune handicapé tués ; 13 Palestiniens dont 7 ados blessés ; 31 incursions ; pilonnage sur la Bande de Gaza ; séparation de l’est de la Cisjordanie, isolement de villages ; 11 arrestations dont 4 ados ; 10 maisons tranformées en sites militaires ; 400 arbres arrachés ; poursuite de la construction du mur ; attaques de colons. 

Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés

• Deux civils palestiniens (une femme et un jeune homme handicapé) ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie. • 13 civils palestiniens dont 7 adolescents, ont été blessés par les forces d’occupation en Cisjordanie. • Les forces d’occupation ont mené 31 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie.

• Des maisons ont été prises d’assaut et 83 civils palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation.

• 10 maisons ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.

• Les forces d’occupation ont pilonné un immeuble d’appartements dans le nord de la Bande de Gaza.

• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens et plus particulièrement en Cisjordanie. La partie est de la Cisjordanie a été isolée du reste de la Cisjordanie. Les forces d’occupation ont arrêté 11 civils palestiniens dont 4 adolescents, à des check-points en Cisjordanie.

• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Elles ont déraciné 400 arbres dans le village de Beit Siera près de Ramallah ; elles ont installé une barrière de séparation autour de la colonie de Shavi Shomron près de Naplouse ; elles ont isolé le village de Marda entre une barrière en fer et un mur de séparation autour de la colonie d’Ariel près de Naplouse. Les forces d’occupation ont utilisé la force contre des civils palestiniens qui manifestaient contre la construction du Mur autour des villages de Bal’ein et de ‘Aaboud près de Ramallah.

• Les colons israéliens ont continué à attaquer des civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés. Un adolescent palestinien a été blessé. Les colons israéliens ont griffonné des slogans insultant le prophète Mohammed sur les murs d’une mosquée. Des colons ont fermé la route Naplouse/Qalqilya et les forces d’occupation ont démoli deux maisons à Jérusalem.

Résumé

Les violations israéliennes du droit international ont continué toute cette semaine dans les territoires occupés palestiniens.

Assassinats : pendant cette semaine, les forces d’occupation ont tué deux civils palestiniens. Le 13 février, elles ont tiré et tué sur une femme palestinienne qui faisait paître ses animaux à environ 250 mètres de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël. Le 15 février, elles ont tué un civil palestinien handicapé mental dans le village de Qabatya au sud-est de Jénine. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont pilonné des communes palestiniennes dans la Bande de Gaza. Un obus d’artillerie a touché un immeuble d’appartements dans le nord de la Bande de Gaza. Les forces d’occupation ont également tiré sur des civils palestiniens lors d’incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. En conséquence, 13 civils ont été blessés dont 7 lors d’exécutions extrajudiciaires.

Incursions : les forces d’occupation ont mené 31 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 83 civils palestiniens dont 12 adolescents. Elles ont également transformé 10 maisons en sites militaires. Les forces d’occupation ont utilisé des unités camouflés et des chiens dressés pendant ces incursions.

Restrictions sur les déplacements : les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement rouvert. Le point de passage n’est opérationnel que 8 heures par jour. Les forces d’occupation ont rouvert le point de passage de Beit Hanoun (Erez) et ont permis à moins de 4 000 travailleurs palestiniens de se rendre sur leurs lieux de travail à l’intérieur d’Israël. Les travailleurs palestiniens sont contrôlés dans une pièce spéciale équipée d’un appareil à rayons X non encore identifié. Malgré le fait que les forces d’occupation aient ré-ouvert le passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza, ils n’ont laissé passer que les produits alimentaires.

Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie. Les forces d’occupation ont fini de séparer le secteur est de la Cisjordanie du reste de la Cisjordanie. Quelques 2 000 habitants palestiniens en Cisjordanie ont l’interdiction d’entrer dans la région qui constitue approximativement un tiers de la Cisjordanie et comprend la Vallée du Jourdain, la zone côtière de la Mer Morte et les pentes est des montagnes cisjordaniennes. Les forces d’occupation ont également continué à empêcher les Palestiniens de moins de 45 ans d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour les prières du vendredi. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont arrêté 11 civils palestiniens dont 4 adolescents à différents check-points en Cisjordanie.

Le Mur d’annexion : les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont continué la construction d’une barrière de séparation autour de la colonie de Shavi Shomron au nord-ouest de Naplouse. Elles ont bâti des sections en béton à une distance de près de 500 mètres sur la frontière est de la colonie près de la route Naplouse/Jénine. Elles ont déraciné au moins 400 oliviers dans le village de Beit Siera à l’ouest de Ramallah et ce, dans le but de construire une section du Mur. Les forces d’occupation ont également fermé la seule entrée dans le village de Marda à l’ouest de Naplouse, fermeture à l’aide d’un portail de fer dont le but est de contrôler les déplacements des civils palestiniens entrants et sortants du village. Les forces d’occupation ont installé le portail en fer après avoir placé une barrière en fer au nord du village et avoir construit une barrière au sud du village dans le but de le séparer de la colonie d’Ariel. De plus, les forces d’occupation ont aussi utilisé la force pour disperser une manifestation organisée par des civils palestiniens pour protester contre la construction du Mur dans le villages de Bal’ein et de ‘Aaboud près de Ramallah. Quatre civils palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc. Les forces d’occupation ont aussi arrêté et violemment battu 15 manifestants. Ils ont été relâchés par la suite.

Activités illégales de colons : des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Pendant cette semaine, les colons israéliens ont mené 5 attaques en Cisjordanie contre des civils palestiniens et leurs biens. Un enfant palestinien de 10 ans a été blessé suite à ces attaques. Deux colons israéliens ont écrit des slogans insultant le prophète Mohammed sur les murs d’une mosquée dans le village de Nabi Elias à l’est de Qalqilya. Plusieurs colons israéliens ont fermé la route Naplouse/Qalqilya. Ils ont également attaqué une maison près de Naplouse. De plus, les forces d’occupation ont démoli deux maisons à Jérusalem-Est.

PCHR - rapport n° 6
Le rapport dans son intégralité se trouve en ligne sur : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Ou au format pdf : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction : Ana Cléja


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2213


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Infos Gaza sommaire  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil