Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le camp de Chaafatt,
fer de lance face à l’occupation sioniste

CPI


Photo: CPI

Samedi 31 octobre 2015

Al-Quds (Jérusalem) occupée – CPI

Dans cette Intifada d’Al-Quds, le camp de Chaafatt, au nord de la ville occupée d’Al-Quds, est devenu un terrain de forts affrontements, un symbole de résistance, un fer de lance face à l’occupation sioniste et ses projets machiavéliques.

Le camp est installé sur un terrain d’une vingtaine d’hectares, sur les terrains d’Anata et Chaafatt, sur un terrain stratégique de la ville occupée d’Al-Quds. Ce seul camp de la ville est habité par plus de quarante mille Palestiniens. Après la construction du mur de séparation discriminatoire, ses habitants portent toujours la carte bleue de la ville.

Un fer de lance

Se trouvant au cœur de la ville occupée d’Al-Quds et surplombant Bsghat Zaïf, une des plus grandes colonies sionistes, explique Hatem Abdou Al-Qader, responsable du dossier d’Al-Quds dans le mouvement du Fatah, le camp est en position stratégique remarquable.

Abdou Al-Qader confirme à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le camp de Chaafatt se met toujours en avant pour faire face aux forces sionistes d'occupation, en donnant un bon nombre de martyrs, de blessés, de prisonniers. Il est de plus en plus une source d’inquiétude pour les occupants sionistes.

Jusqu’à la rédaction de ce rapport, depuis le déclenchement de l’Intifada d’Al-Quds, trois jeunes du camp sont tombés en martyre : Wissam Fradj, Ahmed Salah, Mohammed Saïd. Quatre-vingt-dix autres ont été blessés.

Un rare événement s’est produit ces jours-ci. Un groupe des brigades d’Al-Qassam, le bras militaire du mouvement du Hamas, a participé à la veillée du martyr Ahmed Saleh.

Surpopulation, services manqués, souffrances quotidiennes

Le camp de Chaafatt souffre d’une forte population, d’un manque vital en infrastructures et en services élémentaires, à cause de la politique de l’occupant.

La construction anarchique est un autre problème dont souffre le camp, quotidiennement.

Quotidiennement, ses habitants souffrent aussi du mur de séparation discriminatoire et de la barrière militaire sioniste, installée à son entrée.

Quotidiennement, ils souffrent dans leurs déplacements. Ils souffrent aussi de ces assauts fréquemment donnés contre leurs maisons et leurs familles, par les forces sionistes d'occupation.

La révolte est les affrontements actuels reflètent les souffrances du camp de Chaafatt. Les forces sionistes d'occupation avaient essayé d’envahir le camp ; ses habitants ont mis leurs tentatives en échec. Elles n’ont pas réussi à atteindre la maison du martyr Ibrahim Al-Akari pour la détruire.

Entre l’enclume et le marteau

Le camp de Chaafatt est de plus en plus encerclé par un groupe de points coloniaux, ce qui empêche l’expansion démographique et géographique du camp. Tout cela pousse ses habitants à le quitter et aller ailleurs. Ceux qui restent survivent dans un état de déception et de colère, état renforcé par les agressions et les pratiques sionistes.

Youssef Mokhaymer, président du comité des Morabittin (Défenseurs) de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, confirme que les civils ont désormais peur d’envoyer leurs enfants à l’école, faute de sécurité, et à cause de l’obligation de passer par le barrage militaire de Chaafatt.

La politique discriminatoire suivie par le gouvernement de Netanyahou et les invasions pratiquées par les colons extrémistes ont transformé Al-Quds, la ville de la paix, en une ville folle et sanguinaire.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses