Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

L’occupation envahit le cœur de la Cisjordanie
et tue le rêve de l’Etat palestinien

CPI


Photo : CPI

Jeudi 29 mars 2018

Silfit – CPI

Quatre zones industrielles, une université, une faculté et vingt-cinq colonies sionistes, dans le département de Silfit. Les colons font tout pour judaïser le département de l’olive. Dans cette lignée, Yisrael Katz, ministre des transports de l’entité sioniste, a récemment annoncé la construction de la première ligne de tram, au nord de la Cisjordanie. Il devrait couper les dix-huit villages et localités du nord de la Cisjordanie.

Le chouchou de la colonisation

Le ministre israel Katzs avait reçu un prix du conseil colonial dans les territoires occupés. Ce prix l’a poussé à encourager la colonisation. Il a donné pour instructions à l’entreprise des trams de se précipiter à préparer le plan d’un réseau dans les territoires palestiniens occupés, sans prendre en compte l’Accord d’Oslo, les traités internationaux ou les terrains appartenant à des Palestiniens. Cela veut dire que ces terrains seront confisqués par la force.

Le journal britannique The Daily Telegraph avait déjà parlé de cette affaire. Il avait parlé de la façon dont cette longue ligne de tramway traversera le cœur de la Cisjordanie. Il devrait commencer par le village Ras al-Aïn, dans les territoires palestiniens occupés en 1948, et continuerait jusqu’à la colonie d’Ariel, en Cisjordanie.

Un projet illégal

Pour sa part, le chercheur dans les affaires de la colonisation Dr Khaled Maali dit que le projet du ministre israélien des transports de construire une ligne de tramway, au service des colons, vient à l’encontre du droit international, des conventions et des traités internationaux.

Selon le site hébreu Walla, dans sa première étape, la ligne relierait deux colonies, à l’intérieur des territoires palestiniens occupés en 1948. Et dans sa deuxième étape, il relierait la colonie d’Ariel et l’université d’Ariel, installée sur les terrains de la ville de Silfit. Cela couperait la Cisjordanie en morceaux et la transformerait en cantons éparpillés et mettra fin au rêve des Palestiniens d’avoir leur propre Etat sur leur propre terre.

Le projet devrait prendre fin en 2025 et ses coûts s’élèveraient à plus d’un milliard de dollars. Sa longueur sera de 35,5 kilomètres. Cela mettrait fin aux ambitions des Palestiniens de construire leur Etat sur les territoires palestiniens occupés en 1967.

Ce projet disperserait le reste des villages et localités et toutes les régions de la Cisjordanie au profit des colons, à l’encontre de la quatrième convention de Genève, souligne Maali. Cette convention interdit à tout occupant d’installer ses établissements sur les territoires occupés et de toucher les civils.

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses