Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les enfants palestiniens soutiennent
l’Intifada d’Al-Quds par leur créativité

CPI


Photo: CPI

Samedi 26 décembre 2015

Gaza – CPI

Par la beauté du mot, de la poésie, de l’art, du dessin et des blogues, les enfants de la bande de Gaza tentent d’exploiter leur créativité pour soutenir l’Intifada d’Al-Quds, dans un concours appelé Khotta Modi’a (Des Marches Lumineuses).

Sur le lieu du concours Khotta Modi’a, les enfants ont eu un rendez-vous. Un groupe d’enfants ont dessiné des tableaux formidables soutenant la résistance et les jeunes de l’Intifada d’Al-Quds en Cisjordanie et dans la ville sainte d'Al-Quds. Devant les tableaux dessinés par les enfants, les adultes n’avaient qu’à les admirer et applaudir.

Bien que les dessinateurs ne soient que de petits enfants, élèves de l’école primaire, l’amour d’Al-Quds a cependant fait de leurs simples tableaux des chefs-d’œuvre.

Al-Quds en tableau

L’enfant Ibrahim Moussa a fait d’Al-Quds un titre pour son tableau. Il parle, avec sa façon innocente, au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « La ville d'Al-Quds est beaucoup pour moi ; c’est l’air que je respire ; elle est loin de mon corps, mais pas de mon cœur ».

La raison principale de sa participation au concours n’est pas de gagner, dit l’enfant ; la vraie raison est de « soutenir Al-Quds ». Il aime le dessin et mettre en avance le dôme du Rocher, une partie importante de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

L’enfant souligne qu’il se sent mal chaque fois qu’il regarde la télévision et voit les enfants palestiniens tués et arrêtés.

Il continuera à dessiner la ville d'Al-Quds et la sainte mosquée d’Al-Aqsa pour soutenir l’Intifada d’Al-Quds.

Ma patrie, je t’aime

Pour sa part, la petite Moram Abdou As-Salam chante pour la Palestine et chante pour sa patrie : j’aime ma patrie, Al-Quds, Al-Khalil, Alled, Ar-Ramla, Al-Jalil, Naplouse ; ma patrie, tu seras bientôt libre.

Elle dit qu’elle est une fillette de Gaza, mais son esprit vole, comme un oiseau au-dessus d’Al-Quds et toutes les villes de la Palestine. Pour cette raison, elle pleure chaque fois que les occupants sionistes tuent un Palestinien, dans n’importe quelle ville palestinienne.

Khotta Modi’a (Marches Lumineuses)

Le concours Khotta Modi’a a été organisé par le centre Nawwar de l’association de la culture et la pensée libres, en collaboration avec le ministère de l’éducation, pour soutenir de la ville d'Al-Quds et son Intifada.

Le programme de Khotta Modi’a est organisé pour la troisième année pour donner aux enfants palestiniens un grand espace afin d’exprimer leurs idées et développer leur créativité dans les domaines qu’ils aiment : dessin, théâtre, poésie, chant, blogue.

Moyens de résistance

Pour sa part, Mme Maryem Zaqot, directrice générale de l’association de la culture et la pensée libres, insiste sur l’importance de développer la créativité des enfants et l’exploiter pour qu’elle soit un moyen actif de la résistance mettant sous la lumière du jour les pratiques de l’occupation sioniste, pour soutenir les affaires nationales et juridiques du peuple palestinien.

Elle réaffirme que l’art et la littérature soutiennent l’acte sur le terrain.

Enfin, elle a souligné que son association a mis en place une série d’activités culturelles, artistiques, littéraires, populaires dans le but de soutenir l’Intifada d’Al-Quds.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses