Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

L’Intifada d’Al-Quds :
Liberman reconnaît leur échec

CPI


Photo: CPI

Jeudi 22 octobre 2015

Al-Quds (Jérusalem) occupée – CPI

Le gouvernement de l’occupation sioniste a échoué à stopper les « prémices de l’Intifada d’Al-Quds ». Les dizaines de décisions qui ont émané de son cabinet réduit n’ont pu faire quelque chose, pas même ses accusations adressées au mouvement de la résistance islamique Hamas et au Mouvement Islamique des territoires occupés en 1948.

Ce qui est intéressant, c’est qu’après toutes ces décisions, Avigdor Liberman, le chef du parti extrémiste « Israel Beytenou », sort et dit la vérité, pour la première fois. Il confirme l’échec de l’entité sioniste dans la bande de Gaza ; cet échec est, pour lui, la cause de ce qui se passe en Cisjordanie et dans la ville d'Al-Quds occupée.

Une série d’échec

Liberman a précisé : « L’échec du gouvernement actuel à faire face à ce qui se passe dans la ville d'Al-Quds et dans les autres territoires est les conséquences de la dernière guerre menée contre Gaza. Les opérations sont le résultat direct de l’opération "la plage résistante" menée contre la bande de Gaza. Notre mission de faire tomber "le royaume du terrorisme installé dans la bande de Gaza" n’est pas encore terminée ».

Liberman a directement accusé le mouvement de la résistance islamique Hamas de mener des provocations de façon permanente, via les réseaux sociaux. Il ajoute : « Le Hamas est le premier responsable des provocations actuelles dans la ville d'Al-Quds. En fait, les dirigeants du mouvement du Hamas ont salué les attaques d’hier. Ils ont dit qu’ils sont prêts à mener des attaques à tout moment. Il est clair que les attaques ne sont pas individuellement planifiées. »

Liberman a catégoriquement critiqué la conduite de son gouvernement : « Le gouvernement n’essaie d’éradiquer le terrorisme ; il essaie par contre d’acheter la paix coûte que coûte. Je crois qu’il faut avant tout adopter les règles d’affrontement, à l’instar des Etats-Unis. »

Liberman a également accusé le Mouvement Islamique et le cheikh Raïd Salah : « Je ne comprends pas bien pourquoi le cheikh Raïd Salah n’est pass arrêté, après l’interdiction de son mouvement, au moment où on l’avait vu inciter à la violence, hier à Sakhnin ? »

Incapacité et provocations

L’analyste des affaires sionistes de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) pense que cette déclaration émanant de l’extrémiste Liberman ne fait que confirmer l’échec de l’armée de l’occupation sioniste dans sa guerre contre la bande de Gaza, un échec qui a contaminé tout le système israélien de sécurité. Les israéliens sont désormais convaincus qu’ils vont d’un échec à un autre. Ils cherchent à cacher leur faillite, par n’importe quel moyen, probablement par une nouvelle guerre contre la bande de Gaza.

Cette déclaration confirme la confiance que Netanyahou perd de plus en plus ; il perd tout contrôle des événements actuels. Netanyahou ne réussit pas à stopper l’Intifada d’Al-Quds, à stopper les jeunes de l’Intifada d’Al-Quds, à stopper l’Intifada des couteaux.

Finalement, par ses déclarations, Liberman appelle à plus d’attaques contre les territoires palestiniens, à plus de colonies, à plus de territoires volés, afin d’installer la sécurité et la protection de l’Etat sioniste.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses