Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les invasions et Netanyahou sont mis en échec
par l’Intifada d’Al-Quds

CPI


Photo: CPI

Vendredi 16 octobre 2015

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Les médias hébreux ne cessent de parler de l’Intifada d’Al-Quds. Ils essaient d’analyser ses raisons et les moyens de la maîtriser.

Les différentes opinions de différents analystes sionistes mettent en exergue la confusion quant aux responsables de ce manque de sécurité dans l’entité sioniste.

L’effondrement du « maître de la sécurité »

« Le lancement de pierres pourrait se transformer en bombe politique. » Sous ce titre, Tal Shlif a écrit un article montrant l’image de Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, ébranlée par les pressions de la droite comme de la gauche.

Shilf parle d’une semaine des plus violentes de toute l’histoire d’"Israël". La violence est désormais partout en Cisjordanie, dans la ville d'Al-Quds et même dans les villes du centre d’"Israël". Des actions de violence nous rappellent le début de la deuxième Intifada en 2000.

Les Israéliens essaient de ne pas utiliser le terme « Intifada » ; ils préfèrent parler d’une « vague de terreur ». Il est clair que le « maître de la sécurité », Netanyahou est face à de grands problèmes, dit Shlif.

Depuis son retour de sa visite de New York et suite à des critiques ardentes, Netanyahou essaie de montrer ses capacités à maîtriser la situation. Dès sa descente de l’avion, il a annoncé une série de mesures pour combattre la violence. Il ne cesse de faire des déclarations, quotidiennement, des promesses d’éradication de « l’affreux terrorisme ».

Mais en dépit de toutes les mesures prises ces derniers jours, les vagues d’affrontements ne cessent d’augmenter, dit l’écrivaine. Le problème, c’est qu’avant, Netanyahou répondait aux attaques par la construction d’un nouveau village, d’un nouveau quartier, mais cette fois, il ne peut rien faire, sous prétexte de pressions internationales.

« Je me vois les mains liées », dit Netanyahou aux colons. Les colons ne veulent rien comprendre. Netanyahou se trouve entre deux feux. La droite a découvert que Netanyahou voudrait leur interdire d’envahir l’esplanade de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. La gauche lui reproche de pratiquer des ruses diplomatiques pour amener la situation vers l’escalade.

Elle résume enfin que Netanyahou peut tomber, si le cycle de la violence se poursuit. Si le cycle de la violence se poursuit, « une bombe politique pourrait frapper toute la politique israélienne ».

Les colons, la cause principale des colons

Pour sa part, Ron Ben-Yishai, analyste militaire du journal hébreu Yediot Ahronot, pense que cette vague d’attaques au couteau s’arrêterait si les colons sionistes stoppaient leurs provocations, en Cisjordanie.

Il y a trois raisons poussant les jeunes à faire face à ces provocations. La première raison est la tentative israélienne de changer la position de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. La deuxième est la colère qui bout dans les esprits des habitants de la Cisjordanie et de la partie orientale de la ville d'Al-Quds.

La troisième raison est la réussite de ces opérations de résistance. Cette réussite donne plus de courage aux jeunes qui cherchent être « martyrs ». Les médias et les organisations palestiniennes dont le Hamas ajoutent une grande aura autour de ces sentiments.

A la fin de son analyse, Yishai s’adresse aux colons, leur demandant d’exercer la plus grande retenue et leur disant que toute provocation de leur part coûte très cher aux Israéliens.

Dépasser la ligne rouge

Ces deux analyses montrent de façon claire que la confiance de la société israélienne en ses dirigeants s’effondre de plus en plus. Ces dirigeants ont échoué à réaliser la sécurité ; Netanyahou ne peut plus maîtriser la situation, bien qu’il essaie de satisfaire les colons. Ces colons sont néanmoins la raison principale de l’explosion de la situation. Les événements actuels ont fait peur à ces colons qui commencent à faire moins d’agressions.

Enfin, il y a une reconnaissance israélienne de leur responsabilité directe des événements actuels. Les agressions menées contre la sainte mosquée d’Al-Aqsa et contre les femmes fidèles qui y restent, « al-morabittat », ont mis le feu aux poudres et ont faire exploser la rage dans la poitrine des jeunes palestiniens qui ont répliqué à la violence israélienne par la violence, avec les moyens du bord.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses