Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

Au mois béni de Ramadan,
les pauvres trouvent refuge dans l’hospice d’al-Khalil

CPI


Photo : CPI

Jeudi 7 juin 2018

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Al-Khalil (Hébron) est une ville historique arabe et islamique. C’est la ville du père des prophètes, Ibrahim, où il a habité il y a 3800 ans. La ville a pris son nom et a continué sa générosité jusqu’à nos jours.

Dans cette ville, à l’époque du sultan Qalun as-Salihi, en l’an 1279, l’hospice d’al-Khalil a été construit, un grand lieu d’hospitalité.

Les racines historiques

L’hospice est aussi appelé Al-Tablanieh, les batteurs. En fait, jadis, les volontaires y travaillant tapaient sur leurs tambours, pour appeler les gens tout autour de la mosquée d’al-Ibrahimi à y venir prendre leurs repas.

Le chercheur Mohammed Thiyab Abou Saleh souligne que les Ayyoubides, en particulier Saladin, ont pris soin de cet institut de bienfaisance. Il confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que les Ayyoubides avaient mis au service de l’hospice des terrains, des fermes, des moutons, des ressources assez suffisantes pour que l’hospice continue à offrir de la nourriture non seulement aux visiteurs de la ville, mais aussi à leurs montures.

Les dynasties musulmanes, à toute époque, ont pris soin de l’hospice, ajoute Abou Saleh, surtout les Ayyoubides, Saladin en premier. Saladin a donné beaucoup d’attention et à la mosquée d’al-Ibrahimi et à l’hospice d’al-Ibrahimi.

L’hospice avait une cuisine spéciale pour préparer la soupe de blé (dachicheh). Il y avait aussi plusieurs boulangeries. A l’époque ayyoubide, ces boulangeries distribuaient gratuitement environ quinze mille pains quotidiennement.

A l’époque fatimide, les legs consacrés à l’hospice ont connu une augmentation considérable. Les documents de l’hospice se confiaient dans la station du prophète Josef, à l’intérieur de la mosquée d’al-Ibrahimi.

Les grands voyageurs en ont parlé, à l’instar de Nasser Khisro, qui a visité la ville, avant les Croisades, Ibn Battuta, qui l’a visité en 725 de l’hégire, Ibn al-Fadl al-Omri, qui l’a visité en 745 de l’hégire.

Refuge pour les nécessiteux

A toutes les époques et tous les jours, les nécessiteux trouvaient dans l’hospice d’al-Khalil leur soupe de blé, une soupe au goût inoubliable jusqu’à nos jours.

Au mois béni de Ramadan, l’hospice varie ses plats, en offrant du poulet, de la viande, des légumes. L’hospice voudrait que dans ce mois, les pauvres mangent comme les riches, dit son directeur Hazem Moudjahid.

En ce mois béni, l’hospice prépare plus de 500 kilogrammes de viande, environ mille kilogrammes de poulet, pour un coût d’environ 50 mille shekels (environ 14 mille dollars). Les aisés de la ville d’al-Khalil y participent largement.

La majorité des familles pauvres du vieux bourg d’al-Khalil viennent manger dans l’hospice, tout au long du mois béni de Ramadan.

Hadj Hafdi an-Nitcha, 66 ans, y travaille depuis vingt ans. Il en est très satisfait, satisfait de dessiner le sourire sur les visages des pauvres, surtout les enfants dont beaucoup ne mangent la viande, tant chère, qu’à cette occasion et qu’en ce lieu de bienfaisance.

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses