Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

Faute d’électricité, le réchaud à bois devient l’ami
des habitants de la bande de Gaza

CPI


Photo : CPI

Lundi 5 février 2018

Khan Younes – CPI

Lorsque le froid frappe la bande de Gaza, la pauvreté ses habitants, certains entourent leur réchaud à bois, le soir. Ils fuient ainsi leurs conditions impossibles, le froid qui ronge leur corps. Faute d’électricité, l’électricité étant absente pour plus de seize heures par jour, ils n’ont d’autre choix que de faire du feu pour se réchauffer.

Autour du réchaud, les présents parlent de leur journée, de leur passé, de leur vie, de l’occupation sioniste qui est là depuis soixante-dix ans. Ils se consolent par le feu de ce réchaud. Le feu les rassemble.

Les sessions du soir

Dès que les habitants de la bande de Gaza ressentent l’arrivée du froid, ils commencent à préparer les moyens pour y faire face, surtout le réchaud et le feu.

Le réchaud de Gaza est désormais un refuge pour beaucoup, pour beaucoup de chômeurs, un moyen pour alléger leurs douleurs, pour se rencontrer, pour remplir leur temps difficile.

Dans la zone de Ma’an, à l’est du département de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, un Palestinien prépare son réchaud pour recevoir ses amis et ses parents, après la prière du soir. Ils y viennent chercher la chaleur du feu et la chaleur humaine.

Abou Yasser pense qu’un rassemblement humain ne sera complet sans le feu, le thé et les histoires drôles.

Avant la saison, Abou Yasser prépare le bois. Il sèche le bois restant de la saison précédente de l’olive et le conserve dans un lieu sec.

Le « réchaud familial », avec ses quatre pieds, garde une grande réputation, en ces temps où l’électricité devient une denrée rare. 

Beaucoup font leur feu avec le reste de l’olive, après qu’elle ait séché sous le rayon du soleil et en avoir fait de petites boules.

L’ami de tout le monde

Le quinquagénaire Mahmoud an-Nadjar remarque que dans la bande de Gaza encerclée par les Israéliens, le réchaud est devenu « l’ami aussi bien des pauvres que des riches ». En fait, l’électricité est absente pour tout le monde, pauvres et aisés.

On profite du réchaud pour se chauffer, mais aussi pour cuisiner, surtout certains plats faits par l’aubergine, la tomate et l’œuf.

On sait qu’historiquement, le feu du bois est le moyen le plus ancien pour se chauffer, cuisiner, se protéger des animaux sauvages et même communiquer.

Tout le monde sait que plus de deux millions de personnes survivent dans la bande de Gaza et souffrent d’une grave crise d’électricité, surtout après le bombardement israélien de sa centrale unique en 2006. Depuis cette date-là, la distribution du courant est programmée. Actuellement, la coupure dépasse parfois les seize heures !

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses