Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

L’UNRWA, le témoin de la catastrophe de 48,
est-il en voie de disparition

CPI


Photo : CPI

Vendredi 2 février 2018

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Dans la ruelle al-Iraqia du camp de réfugiés palestiniens al-Fawwar, au sud de la Cisjordanie, l’octogénaire Mme Om Chada al-Badawi s’appuie sur sa vieille canne, un bâton hérité de son père avec qui elle est partie, quittant son village d’origine, en 1948. Les fissures de cette canne racontent une histoire tragique, pleine de souffrances et d’adieux.

Un bâton témoin

La canne de Mme Om Chahda reste un témoin de la nature de son village d’Iraq al-Manchieh, de ses collines, de ses champs, de ses arbres. Le village d’Iraq al-Manchieh ne se trouve qu’à 32 kilomètres de Gaza.

La canne aide sa propriétaire actuelle à aller au cabinet médical du camp de réfugiés où elle survit. Elle y vient chercher sa ration mensuelle en médicaments, une ration inscrite sur sa carte émise par l’UNRWA.

Mme Om Chahda est très remontée contre les grandes puissances et "Israël", qui viennent de baisser la quantité de médicaments. Elle souffre de plusieurs maladies qui touchent le cœur, les nerfs, les jambes, le sang. Elle prenait six sortes de médicaments. Plusieurs manquent à l’appel depuis un certain temps. Maudit soit l’Amérique et "Israël" qui nous avaient chassés de notre patrie et font de nous des mendiants !

Le camp et l’UNRWA

Le camp de réfugiés et l’UNRWA sont tous les deux témoins de la tragédie du peuple palestinien, dit le retraité Afif Ghattacheh, président du comité populaire du camp. L’UNRWA devra continuer à présenter ses services à ces exilés qui espèrent toujours retourner dans leurs villes et villages d’origine.

Une conspiration, guidée par les Etats-Unis et "Israël", se tisse contre l’UNRWA pour qu’elle rétrécisse ses services, dans tous les domaines, éducation, santé, nourriture, vêtements, remarque Afif Ghattacheh.

Volontés politiques

Le militant social Ahmed al-Asmi, habitant du camp de réfugiés d’al-Fawwar, remarque, pour sa part, que le problème n’est pas financier, mais politique. Ils voudraient pratiquer plus de pressions sur le peuple palestinien, afin qu’il baisse les bras et laisse tomber son droit de retour à sa patrie et qu’il accepte de rester en exil.

Ce n’est pas la première tentative, dit-il au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information. Mais cette fois, les Américains et les sionistes voudraient étouffer complètement les Palestiniens et effacer tous les témoins de la Nakba (la catastrophe de 1948). On dirait que les Palestiniens n’ont pas eu leur ration d’épreuves.

Les services de l’UNRWA

Le retraité Abdou al-Hadi Mansour dit qu’en plus de services médicaux, les familles nécessiteuses reçoivent une ration de nourriture, farine, sucre, riz, huile et quelques boîtes, et en hiver des couvertures et vêtements. Il y a aussi les écoles gratuites, avec les livres et les fournitures. Il y a aussi un institut qui forme les professeurs des écoles, à Ramallah. Beaucoup de Palestiniens travaillent dans l’agence ; ils sont les premières victimes de la nouvelle politique menée contre les services présentés par l’UNRWA. Beaucoup ont déjà perdu leur travail.

Notons enfin que l’UNRWA offre ses services à une vingtaine de camps de réfugiés, en Cisjordanie.

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses