Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

A Al-Aghwar, ils ont soif malgré leur plus grande source souterraine
CPI

Jeudi 22 mars 2012

Al-Aghwar – CPI

Par tous les moyens et depuis le premier jour de l’occupation des territoires palestiniens, les autorités sionistes mettent tout en œuvre pour contrôler la vie des Palestiniens, leur terre et en particulier leur eau. Elles mettent directement la main sur ses sources et les dévient vers leurs colonies. Elles privent les Palestiniens de leur eau, de leur source de vie, pour les pousser à l’exil.

Al-Aghwar

D’une superficie de 2400 kilomètres carrés, la région d’Al-Aghwar fait 30% de la surface de la Cisjordanie. Elle s’étend de la Mer Morte, au sud, au village de Bardla, au nord ; puis du fleuve du Jourdain, à l’est, jusqu’aux montagnes de l’ouest.

Cette région perd de plus en plus ses habitants palestiniens, à cause du manque d’eau, volée par les occupants sionistes et leurs colons. La région d’Ariha reste le fournisseur premier en nourriture de toute la Palestine.

La colonisation

Sa terre fertile et son eau abondante mettent l’eau à la bouche des occupants sionistes. Ils y ont installé, depuis son occupation en 1967, trente-deux colonies et points coloniaux. Quelque 9500 colons y habitent, volant ainsi 5% de sa superficie. Et ce n’est pas tout : les conseils locaux et régionaux des colonies contrôlent 12% de sa surface. Les autorités sionistes font tout pour annexer un maximum de ses terrains. Elles confisquent des terres. Elles consacrent 46% de ses terrains à l’entraînement de leurs soldats. Pire, 78% de sa superficie est déclarée totalement fermée.

De géants réservoirs souterrains

L’eau souterraine est la source principale d’eau potable, dans les territoires palestiniens occupés. Quatre immenses réservoirs naturels souterrains la contiennent. Ils se trouvent complètement ou partiellement en Cisjordanie. Le réservoir oriental est le plus important ; il fournit aux Palestiniens 95% de leur besoin en eau potable.

Quelques chiffres

Dans la région d’Al-Aghwar habitent 56 mille Palestiniens. Ils consomment 37 millions de mètres cubes d’eau annuellement. Cependant, 6400 colons qui habitent dans la même région consomment 41 millions de mètres cubes. Dans cette région, un colon sioniste consomme 350 litres d’eau par jour, en moyenne, contre 10 litres seulement pour un bédouin ; ainsi, un colon venant d’ailleurs consomme trente-cinq fois plus qu’un originaire du pays. 50% des zones sont fermées, où creuser un puits n’est pas autorisé, encore moins construire des réservoirs.

L’accord d’Oslo avale Al-Aghwar

Depuis l’accord d’Oslo, le niveau d’eau palestinienne a baissé de quelque 44%. Cet accord donne aux occupants la mainmise sur 98% de l’eau d’Al-Aghwar ; il en reste 2% seulement pour les Palestiniens ! Et même pour ce tout petit pourcentage, ils ne sont pas tranquilles : leurs engins sont confisqués, leurs terres agricoles dévastées, sans parler de ces lourdes amendes imposées pour un oui ou pour un non.

Les chiffres et ces données montrent que le négociateur palestinien a tout donné aux occupant sionistes, laissant le Palestinien dans des conditions de vie des plus catastrophiques.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier eau
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...