Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (10)


Photo CPI

30 décembre 2008

Dr. Azzam Tamimi

             L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Les débuts (6)

Le lien avec le Koweït

            Pendant la même période, les Ikhwan palestiniens au Koweït avaient leurs propres problèmes. L’émergence du Fatah et d’autres factions de l’OLP en tant que défenseurs des droits palestiniens et que leaders pour la libération constituèrent un sérieux défi aux islamistes palestiniens. Le Koweït avait depuis la fin des années 1950 joué le rôle d’hôte pour un nombre croissant de Palestiniens qui, comme de nombreux Arabes et Asiatiques, étaient attirés par son économie à forte croissance et son développement rapide. Comparé à son voisin beaucoup plus grand et plus riche qu’est l’Arabie Saoudite, le Koweït était plus ouvert et un lieu bien plus confortable pour vivre. Après la guerre de 1967, il vit une entrée massive de professionnels et de travailleurs palestiniens, la plupart du temps accompagnés de leurs familles, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de la Jordanie. Certains des premiers professionnels palestiniens qui arrivèrent au Koweït à la fin des années 1950 étaient des membres des Ikhwan. Certains fuyaient la persécution d’Abd Al-Nassir à Gaza et en Egypte ; d’autres étaient de jeunes diplômés qui venaient juste de finir leurs études dans des universités égyptiennes et qui recherchaient de bons travaux afin de subvenir aux besoins de leurs familles chez eux.

            A la fin des années 1950, le Koweït fut aussi là où le noyau fut formé qui donna une décennie plus tard naissance au Fatah. De la même façon, à la fin des années 1970, il fournit un abri sûr à la fondation du mouvement étudiant des Ikhwan palestiniens, qui joua un rôle fondamental dans la préparation du terrain pour l’émergence du Hamas vers la fin des années 1980. Le début des années 1970 fut les années du renouveau islamique, lorsque de jeunes hommes et femmes furent de plus en plus attirés par les idées de la religion. Au Koweït, comme dans d’autres endroits, la défaite du mouvement d’Abd Al-Nassir redonna de l’énergie aux Ikhwan. Le groupe vit une occasion dans la disposition du public de questionner le nationalisme arabe et ses revendications. Il tira profit de l’arrivée au Koweït d’un certain nombre d’érudits et d’activistes égyptiens qui venaient d’être libérés de prison suite au décès du président d’Egypte Gamal Abd Al-nassir en 1970. Un de ces érudits était Hassan Ayyub, qui rassembla à lui des centaines d’admirateurs ayant une soif et une faim de savoir et de spiritualité islamiques, et il en fit des disciples loyaux. Ses discours hebdomadaires attirèrent de grandes foules et étaient enregistrées sur des cassettes audio qui étaient ensuite distribuées à travers le pays et au-delà. Il semblait ne pas y avoir de question dans laquelle il n’y était pas connaisseur. Il faisait des conférences sur l’histoire, la théologie, la jurisprudence et la philosophie. Peu après, il commença à publier une série d’ouvrages sur des questions théologiques et jurisprudentielles islamiques ainsi que sur des questions contemporaines d’une nature sociopolitique.

            Alors qu’il était à l’origine un membre des Ikhwan et qu’il avait été emprisonné pendant des années en Egypte pour cette raison, Sheikh Ayyub ne se montra pas comme approuvant l’idée de l’existence d’une organisation des Ikhwan au Koweït. Il pensait que l’ère des Ikhwan était terminée et qu’il était temps de réfléchir à une autre façon d’avancer, et qu’il fallait construire une nouvelle plateforme. Son groupe de sympathisants se développa en une faction indépendante, et il encouragea les Palestiniens qui s’y trouvaient à s’engager dans l’effort de libération de leur pays. Plusieurs organisations palestiniennes au Koweït recherchèrent son approbation, alors que des délégations du Fatah et même du mouvement davantage de gauche qu’est le FPLP (le Front Populaire pour la Libération de la Palestine) lui rendirent visite, souhaitant d’une certaine façon tirer profit de son enthousiasme pour le djihad en Palestine.

            A ce moment, les Ikhwan palestiniens au Koweït, comme ailleurs, étaient surtout soucieux de l’éducation et de la formation de leurs membres et supporters afin de les protéger de ce qu’ils considéraient être des idéologies et tendances sociopolitiques étranges et hostiles. La question qui importait le plus pour eux était de délivrer l’individu, la famille et la communauté dans son ensemble de l’assaut d’idées occidentales, qu’elles soient libérales ou marxistes. La réhabilitation islamique de l’individu musulman, de la famille musulmane, et par conséquent de la société musulmane était considérée comme étant la réponse à tous les problèmes, notamment pour ce qui est de l’occupation de la Palestine par les juifs.

Hamas: son histoire de l'intérieur (9)
Hamas: son histoire de l'intérieur (11)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux