Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (31)


Photo CPI

Dimanche 24 mai 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

En Jordanie (11)

            Parmi les leaders des Ikhwan, Abu Dayyah, qui souffrait sur la question de l’autorité, crut vraiment qu’une opportunité s’était présentée à l’intérieur de la Palestine pour ses frères du Hamas. Il n’hésita pas à dire à Meshaal et à ses collègues du Hamas qu’il serait meilleur pour eux de retourner en Palestine alors que l’autorité palestinienne était toujours dans ses débuts. Son avis était qu’ils pouvaient influer sur le cours des événements s’ils transféraient à nouveau la direction du Hamas à Gaza et en Cisjordanie avant que l’autorité palestinienne ne se développe en une puissante entité. Cependant, il ne fut pas capable d’évaluer qu’il n’y avait pas de voie pratique pour la concrétisation de cette idée. Il était excessivement optimiste, croyant qu’Israël allait simplement permettre le retour du Hamas. Il ne réussit pas à comprendre que l’autorité palestinienne avait un degré d’influence sur ceux qui entraient et ceux qui sortaient. Il ne vit pas non plus que ce fut le déplacement de la direction du Hamas de Gaza à la diaspora en 1989 qui avait sauvé le mouvement d’une destruction totale par Israël et ses collaborateurs.

            Dans un tel climat, il ne fut pas difficile pour Al-Najjar de convaincre certains des leaders des Ikhwan que le Hamas avait pour projet d’infiltrer leur propre organisation. Il déclara avoir vu un document interne au Hamas intitulé “Le plan d’infiltration des Ikhwan”. Il cita comme preuve une série de documents qui circulaient dans le pays alors qu’il était en détention au département des renseignements généraux. Il déclara que ces documents, attaquant le bureau exécutif des Ikhwan, étaient écrits et diffusés par les leaders du Hamas en Jordanie. Lorsque les documents firent leur apparition, au début, signés seulement “Kawadir Al-Ikhwan Al-Muslimin” (les cadres des Ikhwan), les Ikhwan avaient conclu que c’était l’œuvre du DRG. Al-Najjar accusa aussi Muhammad Nazzal d’avoir divulgué des histoires à la presse au sujet d’affaires internes aux Ikhwan en Jordanie. Les Ikhwan tentèrent de garder une confidentialité absolue lors de la conduite de leurs investigations. Certains des témoins qui leur furent présentés par Al-Najjar avaient travaillé pour le Hamas et souhaitaient que leur participation reste secrète. Outefois, le bureau politique du Hamas fut au courant de ce qui se passait. L’investigation des Ikhwan coïncidait avec la tenue d’un tribunal d’appels pour écouter les objections faites par Al-Najjar et la direction du Hamas contre le verdict du précédent tribunal. Le Hamas pensait que la sentence contre Al-Najjar était trop clémente, alors qu’Al-Najjar croyait qu’il n’aurait pas dû être inculpé en premier lieu. Avec de nouvelles preuves contre Al-Najjar devant le tribunal d’appels, ce dernier décida qu’il devait être complètement renvoyé du mouvement et que tous les droits devaient lui être reniés.

            Les leaders des Ikhwan, qui avaient promis de protéger Al-Najjar pendant le déroulement de leur investigation, furent irrités par la décision du Hamas de le renvoyer, et ils décidèrent de lui permettre de garder son adhésion aux Ikhwan, sans tenir compte de ce que pouvait décider le Hamas. Ils critiquèrent aussi le tribunal du Hamas pour avoir décidé que ses droits lui seraient refusés. Les Ikhwan furent d’avis que même si Al-Najjar était dans le tort, la meilleure option était de le garder plutôt que de le provoquer davantage. Al-Najjar fut aussi suspecté d’avoir diffusé les déclarations écrites concernant les affaires internes du Hamas, qui révélaient des informations confidentielles, d’avoir publié les noms des membres et leaders qui n’étaient pas connus du public, et d’avoir accusé de hauts leaders du Hamas de corruption. Certains leaders du Hamas furent forcés de se défendre. En conséquence de ces allégations, ils furent obligés de produire des documents qui prouvaient que leurs maisons, qu’ils furent accusés d’avoir payé avec de l’argent appartement au Hamas, avaient en réalité était achetés avec leur propre argent ou celui de leurs épouses.

            L’environnement sombre créé par ces allégations encouragea plusieurs membres déçus des Ikhwan, qui avaient plus tôt travaillé pour le Hamas et qui étaient partis suite à quelque dispute ou pour d’autres raisons, à s’impliquer dans l’affaire. Ibrahim Gharaybah en est un exemple, lui qui avait dans le passé était un proche associé du leader adjoint des Ikhwan Abu Dayyah. Gharaybah publia de nombreux articles dans la presse arabe locale et régionale qui critiquaient ou même dénonçaient la direction du Hamas en Jordanie. Il avait été employé pendant une courte période de temps par un projet de médias du Hamas en Jordanie, mais son emploi avait pris fin lorsqu’il fut senti qu’il n’accomplissait pas correctement ses fonctions. Il publia au début ses articles sous des pseudonymes, mais il les signa ensuite avec son propre nom. Son ami Abu Dayyah lui demanda d’arrêter à plusieurs reprises, car ceux qui étaient conscients de leur amitié avaient commencé à suspecter que Gharaybah ait pu être en train d’exprimer le point de vue d’Abu Dayyah. En fin de compte, Gharaybah fut renvoyé des Ikhwan pour avoir refusé d’arrêter ses activités. Comme dans le cas d’Al-Najjar, nombre de gens pensèrent que le principal objectif de Gharaybah était de se venger de ses anciens supérieurs. Dans ses articles, il argumentait avec insistance que le Hamas ne devait exister qu’à l’ouest du Jourdain, où il appartenait en réalité.

            Certaines figures clé des Ikhwan, toutefois, choisirent de croire les allégations injurieuses faites contre les leaders du Hamas en Jordanie et y firent référence lorsqu’ils discutaient de la question, disant ce qu’ils pensaient de ce que les priorités du Hamas devaient être. L’affaire ne pouvait plus rester dans les cercles fermés du Hamas et des Ikhwan, et un public plus large en prit vite connaissance à l’intérieur de la Jordanie et au-delà. Finalement, l’affaire servit d’accélérateur pour la détérioration de la relation entre le Hamas et les Ikhwan. Elle fournit aussi, même si cela ne fut que pour une courte période, des munitions pour ceux qui souhaitaient que les Ikhwan récupèrent le terrain politique qui leur avait été pris en Jordanie par le Hamas. Il apparaît, par conséquent, que le complot initialement tramé par le directeur du département des renseignements généraux Samih Al-Battikhi avait réussi au moins certains de ses objectifs prévus.

Fin du chapitre

Hamas: son histoire de l'intérieur (30)
Hamas: son histoire de l'intérieur (32)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux