Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (43)


Photo CPI

Dimanche 23 août 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Hors de la Jordanie (3)              

La défaite de Benjamin Netanyahu face à Ehud Barak dans les élections israéliennes du 17 mai 1999 fut vue dans certains cercles palestiniens comme un prélude pour de nouveaux espoirs pour la paix et la réconciliation. Barak était un candidat aussi bien préféré par l’autorité palestinienne que par ses propres supporters israéliens. L’autorité palestinienne croyait vraiment que Barak était un messager de paix, dont la mission était de mettre fin au conflit. C’était, après tout, avant son arrivée et après une pression considérable de la part des Américains, que Yasser Arafat décida de mettre en attente la déclaration d’un Etat palestinien qu’il avait précédemment prévue pour le 4 mai 1999. Après réflexion, on peut conjecturé que l’élection de Barak poussa la décision de la Jordanie à préparer le chemin pour l’autorité palestinienne en réduisant au silence pour de bon le Hamas en Jordanie. Tout ce qui restait était la question du quand et du comment.

            Pendant plusieurs mois, l’autorité palestinienne, Israël et les Etats-Unis avaient mis la pression sur le gouvernement jordanien dans ce sens. Entre-temps, les autorités jordaniennes avaient tenté d’utiliser les Ikhwan jordaniens pour réaliser leur objectif anti-Hamas. Un certain nombre de manœuvres eurent lieu durant au cours de l’été 1999. Une autre série de messages signés par les soi-disant “cadres du Hamas” fut publiée dans la presse locale, qui fut en réalité une mauvaise campagne contre la direction du Hamas en Jordanie. Le Hamas suspecta que ces quatre communiqués de presse, dont l’un reçu une certaine proéminence dans un quotidien majeur, aient été le travail de Issam Al-Najjar, que le mouvement avait précédemment évincé à cause d’un désaccord majeur qu’il causa entre le Hamas et les Ikhwan jordaniens. Des leaders du Hamas pensèrent aussi que le DRG put être directement impliqué dans l’orchestration d’une campagne pour discréditer le bureau politique du Hamas avant un assaut final. Le principal thème de la campagne déloyale était que les leaders du Hamas en Jordanie étaient corrompus et autoritaires. Comme la plupart d’entre eux s’étaient connus au Koweït avant l’invasion de Saddam Hussein en 1990, ils furent accusés de népotisme et de centralisation du pouvoir entre les mains d’un petit groupe qui excluait les étrangers. Comme dans de précédentes fuites aux médias, peut-être des mêmes sources, les noms de certains activistes du Hamas qui étaient jusque-là inconnus du public furent publiés dans la presse. Certains de ces activistes étaient aussi des membres des Ikhwan jordaniens. Les révélations aggravèrent davantage l’hostilité entre les Ikhwan et le Hamas, qui était accusé par certains leaders des Ikhwan, ainsi que par des officiels du DRG, d’avoir recruté des membres des Ikhwan avec l’objectif d’infiltrer les Ikhwan et de le diriger en fin de compte pour leurs propres objectifs. Finalement, en juillet, un article apparut dans Al-Massa’iyah, un journal du soir jordanien, qui disait que le Hamas avait refusé de changer ses directions et qu’il allait donc être expulsé de la Jordanie.

Hamas: son histoire de l'intérieur (42)
Hamas: son histoire de l'intérieur (44)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux