Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (57)


Photo CPI

Lundi 7 décembre 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

L’idéologie de libération du Hamas (6)

Les attaques suicides : stratégie ou désespoir ?

            Il y eut de nombreux débats pour savoir si la tactique de l’attaque suicide provenait des conditions économiques terribles subies par les Palestiniens, ou si cela faisait simplement partie d’une stratégie visant à accomplir des objectifs politiques particuliers. Il serait erroné de suggérer que l’une ou l’autre explication exclurait nécessairement l’autre. De nombreuses personnes en visite dans les territoires occupées exprimèrent en privé ou en public un degré de compréhension quant à la raison pour laquelle les Palestiniens ont recours à ces opérations. Cependant, la majorité des “martyrs” ne viennent pas d’origines pauvres ou désespérées, alors que nombre d’entre eux sont bien éduqués et ont une bonne situation dans la communauté. Il est vrai qu’en général, la condition du désespoir et de la frustration contribue à la motivation. Mais il est simplement faux de dire que de telles opérations sont une réaction à la crise économique grave causée par l’occupation, bien qu’elles soient parfois présentées comme tel. Elles ont un objectif stratégique, et sont considérées comme le seul moyen pour mettre la pression sur les Israéliens, sur le gouvernement comme sur les individus, pour qu’ils reconnaissent les droits des Palestiniens et qu’ils finissent par accepter un accord de cessez-le-feu qui épargnerait au moins les civils à l’avenir.

            Le Hamas est explicite dans ses objectifs. Dans le document intitulé “C’est pourquoi nous nous battons”, cité plus tôt, le mouvement déclare que les opérations martyres « sont en principe dirigées contre des cibles militaires ». Il explique que « prendre en cible des civils est considéré comme une aberration pour ce qui est de la position fondamentale du Hamas en lutte contre les cibles militaires seulement. Ils représentent une exception rendue nécessaire par l’insistance d’Israël à prendre en cible des civils palestiniens et par le refus d’Israël à accepter un accord interdisant la mise à mort des civils des deux côtés, comparable à l’accord conclu entre Israël et le Hezbollah au sud du Liban ». Cela fait référence à l’accord conclu entre le Hezbollah et Israël le 26 avril 1996 à la suite du massacre de Qana perpétré par l’armée israélienne le 18 avril 1996. Sheikh Ahmad Yassine proposa à plusieurs reprises une trêve aux Israéliens. Il est ainsi cité, dans ce même document : « Le Hamas n’approuve pas la mort de civils, mais c’est parfois la seule option qu’il a pour répondre à la mort de civils palestiniens et à l’assassinat d’activistes palestiniens accompli de sang-froid ».

            Dans une interview enregistrée pour une société de production télévisée canadienne, Khaled Meshaal résuma son opinion sur les opérations martyres comme suit :

            « Les opérations martyres sont des actes de légitime défense qui nous sont imposés, car le combat entre nous et Israël ne se fait pas entre deux parties égales, et parce que l’occupation israélienne n’a pas quitté notre terre et personne ne nous a rendu justice. Nous savons que, comme vous l’avez dit, de nombreux sympathisants [avec les Palestiniens] à travers le monde ne comprennent pas la question des opérations martyres qui peuvent les pousser à reconsidérer leur sympathie. Toutefois, nous posons cette question : “Quelle est l’alternative ?” Il n’y a pas d’alternative. Si le peuple palestinien avait trouvé l’alternative, ils auraient agi sans la résistance et sans les opérations martyres. Ils ont été forcés à y avoir recours. Néanmoins, nous avons pris l’initiative plus de dix ans auparavant de proposer d’épargner les civils des deux côtés du conflit. Nous avons dit que nous étions prêts à arrêter les opérations martyres, à condition qu’Israël arrête aussi de tuer des civils palestiniens dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, et d’arrêter de détruire les maisons. Si Israël arrêtait, nous serions prêts à arrêter. Mais Israël a refusé. Israël souhaite que le peuple palestinien observe l’agression et l’occupation, mais qu’il ne fasse rien et qu’il s’abstienne d’avoir recours à l’auto-défense. Entre-temps, elle souhaite préserver le droit à continuer l’agression, l’occupation et le meurtre de la façon qu’elle désire. Quelle loi dans le monde permettrait la continuation de cette condition dans laquelle Israël est libre de commettre des agressions, une occupation et des assassinats alors que les Palestiniens se voient refusés le droit à l’auto-défense ? Si le monde veut arrêter le bain de sang à l’intérieur de la Palestine occupée, il devrait s’adresser aux deux parties en disant : “Israël doit arrêter l’agression et les Palestiniens doivent arrêter leurs opérations militaires”. Le monde devrait forcer Israël à se retirer de notre territoire occupé, servir la justice pour notre peuple et lui rendre ses droits. Lorsqu’il agira ainsi, nous ne serons alors pas contraints d’exécuter des opérations martyres ou des opérations de résistance. N’exigez pas des Palestiniens qu’ils abandonnent leur droit à l’auto-défense alors que les Israéliens continuent leurs agressions et leurs crimes et continuent d’occuper leur terre et leurs lieux saints ».

Hamas: son histoire de l'intérieur (56)
Hamas: son histoire de l'intérieur (58)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux