Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (40)


Photo CPI

Lundi 3 août 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

L’affaire Meshaal (9)

              L’autre facteur qui servit et sert toujours bien le Hamas est la réputation de ses leaders et activistes au sein des Palestiniens pour leur ascétisme, leur altruisme, leur dévotion et leur honnêteté. Ceci n’est pas une stratégie politique, mais une attitude qui repose dans le cœur des valeurs islamiques. Si cette attitude a une utilité politique, c’est un effet secondaire et non pas son objectif. Le malheur des Palestiniens, que le Hamas s’efforce d’aider, a des ramifications politiques de longue portée et est le résultat d’un profond problème politique. L’altruisme du Hamas est motivé par le principe que le monde appartient à Dieu, qu’Il donne des biens à qui Il veut et refuse des biens à qui Il veut, et que tous ceux qui obtiennent des biens dans cette vie devra s’en expliquer le jour du jugement. Une telle doctrine rend les biens personnels un fardeau plutôt qu’un bénéfice. Le véritable profit, toutefois, serait de dépenser plus afin d’aider ceux qui se trouvent dans le besoin. Non seulement cela soulage du poids de la richesse, mais en réalité, cela apporte de plus des récompenses illimitées. L’incarnation de cette éthique dans le Hamas rassure les donateurs, sachant que leur argent est entre de bonnes mains. Par exemple, lorsque Sheikh Yassine retourna à Gaza, ses collègues du Hamas suggérèrent de lui allouer mille dollars. Il refusa de prendre plus que l’équivalent de six cents dollars, car il pensait qu’il n’avait pas besoin de plus pour vivre confortablement. L’exemple de Sheikh Yassine fut suivi dans les rangs du mouvement. Personne ne rejoint le Hamas pour faire de l’argent ni n’est devenu riche en raison de sa position en son sein.

            Enfin, les donateurs étaient conscients que seule une petite fraction de leur argent récolté par le Hamas allait être employé pour des objectifs militaires. La plus grande partie de l’argent récolté allait être orienté vers des institutions sociales et éducationnelles qui, avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et une poignée d’ONG, portaient la charge de garder un aspect de société palestinienne en vie. Le Hamas avait mis en place et dirigé une rangée d’institutions éducationnelles allant de l’école maternelle à l’université, ainsi que d’institutions médicales allant de la petite clinique rurale à l’hôpital général multidisciplinaire, et d’institutions sociales allant de l’orphelinat au centre de formation professionnelle. Toutes ces institutions rendaient leurs services au public sans frais. Le mouvement mit aussi en place un vaste réseau d’associations qui donnaient une assistance urgente à des centaines de familles qui avaient été laissées sans gagne-pain. A l’opposé, les hauts officiels de l’autorité palestinienne étaient vus comme se faisant payer des sommes exagérément élevées. Entre-temps, un nombre toujours plus élevé de personnes étaient employées dans les services de sécurité en extension, dont la tâche était de contrôler les territoires palestiniens occupés pour Israël. En outre, l’autorité palestinienne maintenait aussi une large bureaucratie, qui assurait la loyauté de ses employés en les élevant au-dessus du seuil de pauvreté auquel la plupart des Palestiniens se trouvaient, et qui servait en même temps à accroître la disparité des moyens économiques entre les Palestiniens.

Fin du chapitre 5.

Hamas: son histoire de l'intérieur (39)
Hamas: son histoire de l'intérieur (41)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux