Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Élections américaines  -  Sommaire Pierre Barbancey  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Hillary qui pleure, Obama qui rit
Pierre Barbancey


Barack Obama

Samedi 5 janvier 2008

L’épouse de Bill Clinton n’entend pas changer sa stratégie malgré sa défaite.

Le coup est rude pour Hillary Clinton, même si, depuis plusieurs jours ses conseillers sentaient bien que l’État de l’Iowa allait leur échapper. Elle n’est pas première, elle n’est même pas deuxième ! John Edwards fait mieux qu’elle ! C’est une douche froide pour celle qui, jusque-là, ne disait jamais « Si je suis élue… », mais toujours « lorsque je serai présidente… », cherchant ainsi à projeter le caractère inéluctable de sa victoire. Alors qu’elle doit maintenant affronter une primaire dans le New Hampshire (mardi), elle doit aussi comprendre les résultats de ce qu’il faut bien appeler une défaite et, peut-être modifier sa stratégie voire son attitude. Bien sûr, l’Iowa, ce petit État du Middle-West, n’est guère représentatif de la population des États-Unis. Bien sûr le mode des caucus laisse grandement à désirer au regard des normes démocratiques. Mais la défaite d’Hillary Clinton est, symboliquement au moins, lourde de signification. « Je pense qu’elle est dans une grande difficulté. Toute son équipe de campagne doit désormais repenser sa stratégie. Mais ils ne sont pas éliminés, et elle peut être en mesure de se reprendre », analyse Merle Black, qui enseigne les sciences politiques à l’université Emory d’Atlanta.

« Je crois qu’Obama a su générer une certaine excitation autour de sa candidature, ce que Clinton n’a pu faire, et les promesses de changement d’Obama ont été plus attractives que l’accent mis par Clinton sur l’expérience », résume Peverille Squire, politologue à l’université de l’Iowa. Les électeurs démocrates ont sans doute opté pour des paroles nouvelles (contre la guerre, pour le dialogue avec la Syrie, l’Iran ou avec Cuba) que la sempiternelle approche estampillée Washington. Peut-être aussi la perspective d’un nouveau mandat Clinton après les mandats Bush a pesé dans la balance. Très certainement a-t-elle sous-estimé les questions sociales comme la santé. Le problème est qu’au-delà des effets de manche et les impératifs médiatiques, le coeur du programme d’Hillary ne propose aucun changement réel. Cela, les démocrates l’ont compris dans l’Iowa.

 

© Journal l'Humanité
Publié le 7 janvier 2008 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux