Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Elections américaines  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


La Croix.com

Israël a reçu des signaux positifs des divers candidats
Joël David


La Maison Blanche

Jérusalem, le 2 janvier 2008

Les Israéliens constatent que les principaux candidats à l'élection présidentielle américaine ont affiché leur soutien à l'État hébreu.

Allié privilégié de Washington, Israël part d’emblée gagnant dans la campagne pour l’élection présidentielle américaine ! Tous les candidats en lice ont en effet fait assaut de sympathie pour l’État juif, qui est lié aux États-Unis par un étroit accord de coopération stratégique et qui demeure le premier bénéficiaire de l’assistance économique et militaire américaine à l’étranger, avec un chèque annuel d’environ 3 milliards de dollars (2,05 milliards d’euros).

Après l’assassinat de Benazir Bhutto au Pakistan, la politique étrangère risque en outre d’occuper une place plus importante dans la course à la Maison-Blanche. Qu’il s’agisse du Proche-Orient, de l’Irak, de l’Iran, de l’islamisme radical, du terrorisme ou de la prolifération nucléaire, la position d’Israël est prise en compte. « Il faut lutter contre le terrorisme. Qu’il frappe à Londres, New York ou Tel-Aviv, ça ne fait pas de différence », soulignait ainsi mardi le candidat républicain Rudolph Giuliani.

Ce dernier est un ami personnel du premier ministre israélien Ehoud Olmert depuis l’époque où ils étaient respectivement maires de New York et de Jérusalem. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et durant la vague d’attaques-suicides qui avaient déferlé sur la Ville sainte au plus fort de l’Intifada, ils s’étaient mutuellement et chaleureusement soutenus.

Tous les prétendants à l’investiture ont pris leurs marques

Mais les autres prétendants à l’investiture ont aussi pris leurs marques pour se gagner les faveurs de l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee), le puissant lobby juif à Washington. Il y a plusieurs mois, le sénateur démocrate de l’Illinois Barack Obama déclarait au quotidien The Jerusalem Post que « la sécurité d’Israël est d’une importance vitale pour les États-Unis ». Il promettait de « poursuivre une stratégie globale d’engagement direct et de pressions économiques réservant aussi l’option militaire pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire ».

Sa rivale démocrate, Hillary Clinton, n’est pas en reste : « Nous soutiendrons, nourrirons et développerons le partenariat vital de l’Amérique et d’Israël, a-t-elle affirmé. Nous coopérons depuis des années dans le domaine sécuritaire, notamment pour développer de nouvelles technologies de défense. »

Dans la même veine, le républicain John McCain, ancien héros du Vietnam, présente Israël comme « un allié naturel dans la lutte titanesque contre les extrémistes islamistes ». Il s’est engagé à œuvrer à l’isolement de « ses ennemis, comme la Syrie, le Hamas et le Hezbollah » chiite libanais. Même son de cloche pour l’ex-gouverneur républicain du Massachusetts, Mitt Romney, qui a promis de « stopper le flux financier et en armements qui alimente le Hamas et le Hezbollah ».

Une personnalité expérimentée en politique étrangère

À tout prendre, Israël préférerait que le prochain hôte de la Maison-Blanche le 20 janvier 2009 soit une personnalité expérimentée en politique étrangère. Hillary Clinton profite, en outre, de l’aura de son mari, l’ancien président Bill Clinton. Côté républicain, Rudolph Giuliani et John McCain sont perçus à Jérusalem comme les plus compétents.

D’ici là, les Israéliens doivent gérer la dernière année de George W. Bush, attendu à compter du 9 janvier en Israël et dans les Territoires palestiniens. Sous ses auspices, en novembre dernier, Israéliens et Palestiniens sont convenus de signer en 2008 un accord de paix qui permettrait de créer un État palestinien indépendant. Un sommet Bush-Olmert-Abbas (le président de l’Autorité palestinienne) est prévu jeudi 10 janvier.



Source : La Croix.com 
http://www.la-croix.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux