Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Dossier eau  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le manque d'eau mène à une crise humanitaire dans les TPO
WAFA


JENINE, le 25 mars 2006 (WAFA) 

Mme Shamseh Mohammed Asa'd Al-Abbadi, qui parfois doit s'occuper des 20 membres de sa famille résidant du village de Ya'bad, où l'eau est plus rare que dans les autres villes ou villages des les Territoires Palestiniens Occupés (TPO).

Pendant quinze ans, Mme Shamseh, qui a été interviewée par le centre de "CARE", a dû quotidiennement transporter l'eau du puits jusqu’a sa maison. Durant de nombreuses années, il n’y avait pas eu d'eau pour une période de quatre à cinq mois. Cuisiné devenait très difficile, la famille était malade et les enfants n'étaient jamais propres.

Il y a six mois, CARE, une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté globale, a installé une station de pompage dans Ya'bad. Cette station va aussi servire à d'autres villages voisins. La station de pompage a une capacité de 120m3 par heure et un système de chloration pour purifier l'eau. Maintenant, les familles les plus dépendantes ne sont pas forcées de compter sur les revendeurs privés, coûteux et incertains.

CARE travaille avec de nombreuses communautés qui survivent grâce à la seule quantité de l'eau que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour une vie saine. L'organisation a conduis des projets hydrauliques pour plus de 140.000 personnes de la Bande de Gaza (BG) et de la Cisjordanie, bon nombre d'entre eux dans les villages les plus pauvres.

Beaucoup de Palestiniens ordinaires n'ont pas assez d'eau pour boire, se laver, et pour irriguer leurs récoltes. la cause de beaucoup de maladies sérieuses.

Les Palestiniens de la BG et ceux de la Cisjordanie ont accès à moins d ‘un quart (24 pour cent) des leurs ressources de leurs propres eaux, le système de couche aquifère de montagne. Chaque année, chaque israélien consomme une quantité d'eau égale, à celle consommée par quatre palestiniens.

2004 Palestine News Agency - WAFA. All rights reserved ®


 Source : WAFA
 http://french.wafa.ps/body.asp?id=910


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil