Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Qui est digne de l'«autodétermination» en Irak ?


Gilles Munier

Jeudi 23 décembre 2010

Depuis que Massoud Barzani, le 11 décembre dernier, dans un discours prononcé lors du congrès du Parti démocratique du Kurdistan  (PDKI) qu’il dirige, a évoqué le droit pour les Kurdes irakiens à l’autodétermination pour fonder un Etat indépendant, l’expression est à la mode en Irak.

Réaction de Fatih Abdulsalam, sur Azzaman.com

(Traduction : Xavière Jardez)

  Tout à coup, le terme « autodétermination » refait surface sur la scène politique irakienne. Quant à moi, je suis particulièrement impressionné de la résurgence de ce terme dans un pays dévasté.

   « L’autodétermination » est une exigence que beaucoup de pays ont avancée au cours des dernières décennies et l’Irak est peut-être parmi ces nations qui en ont le plus besoin.

   Par exemple, les Irakiens déplacés à l’intérieur du pays dont les maisons ont été occupées par des milices armées et leurs chefs sont en droit d’avoir l’autodétermination.

   Les réfugiés irakiens en Syrie, Jordanie, Egypte, et dans d’autres parties du monde se battent en permanence pour leur autodétermination.

   Des centaines de milliers d’anciens militaires dont les unités ont été dissoutes attendent l’autodétermination.

   Des millions d’orphelins, de martyrs et  d’enfants irakiens espèrent une décision qui les aidera à déterminer leur avenir.

   Les Irakiens frappés par la pauvreté qui assistent au détournement de  milliards de dollars (par leurs leaders et leurs factions) et finissent par ne pas manger à leur faim, ont envie de voir le jour où on leur donnera le droit à l’autodétermination.

   Les prisonniers qui languissent dans les prisons publiques ou secrètes ainsi que celles dirigées par le ministère de l’intérieur et les Opérations Militaires de Bagdad plaident auprès du Tout Puissant, jour après jour, que l’heure arrive enfin  d’obtenir le droit à l’autodétermination.

   Les victimes des ravages causés par les agences de renseignements internationales et régionales  en Irak ont un besoin urgent d’autodétermination.

   Et, même ceux qui résident dans la « Zone Verte » - gouvernants et gouvernés- ont une constance obsession de l’autodétermination. Ce sont eux qui savent, mieux que tout autre secteur de la société irakienne, le type d’ « autodétermination » qu’on leur réserve. 

Source : Who is worthy of ‘self determination’ in Iraq? (Azzaman.com – 17/12/10)

http://www.azzaman.com/english/index.asp?fname=news\2010-12-17\kurd.htm

Azzaman est un quotidien irakien paraissant simultanément à Londres et Bagdad

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 23 décembre 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux