Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Etat de santé de Tarek Aziz
Gilles Munier


Gilles Munier

Dimanche 21 février 2010

Bulletin de santé établi par l’officier étatsunien responsable de la clinique du bloc de détenus n°5 du Camp Cropper, situé près de l’aéroport de Bagdad, transmis le 26 janvier 2010 par le bureau de la Croix-Rouge à Bagdad.

Le patient, âgé de 74 ans, a été admis à l’hôpital le 14 janvier dernier pour une rigidité faciale et des difficultés à parler. Des examens plus approfondis ont montré qu’il éprouve des difficultés à prononcer des mots et à construire des phrases ainsi qu’à comprendre. De plus, un examen neurologique a conclu à de l’aphasie*. Un scanner du cerveau a ensuite mis en évidence de multiples et anciennes petites lésions cérébrales qui sont en toute probabilité le résultat d’un rythme cardiaque irrégulier sur de nombreuses années, ce qui engendre la formation de petits caillots de sang au niveau du cœur. Ces derniers sont ensuite emportés par le flot sanguin et bloquent  de petites artères du cerveau ou d’autres organes. Ces nombreuses petites attaques peuvent aboutir à une aphasie multi-infarctus. Il a été traité comme à l’habitude par la prise de médicaments pour fluidifier le sang, la dose étant ajustée de telle sorte qu’elle prévienne au maximum la formation de caillots tout en minimalisant le risque d’hémorragie. Il est sorti de l’hôpital le 20 janvier après que son état de santé se fut amélioré. Il souffre en plus de cholestérol, d’une prostate élargie, de diabète et de problèmes lombaires qui limitent sa capacité à se déplacer. Il marche donc avec une canne et doit s’asseoir après 20 mètres ou lorsqu’il se douche. S’il tombe, on peut craindre une hémorragie.

* L’aphasie - ou  démence sémantique -  est généralement  provoquée par un accident cardio-vasculaire, ce qui est le cas pour Tarek Aziz qui en a eu plusieurs. Elle se produit après des périodes d’extrême fatigue, de stress ou de dépression, lorsque des caillots de sang bloquent de petits vaisseaux sanguins dans le cerveau.  Elle provoque un affaiblissement de la mémoire, une altération de la parole et du jugement.

Reportée à plusieurs reprises, la remise des prisonniers de guerre au régime de Bagdad dont être effectuée prochainement, en contradiction avec les conventions de Genève. On a coutume, dans les pays dits des droits de l’homme, de libérer ceux dont l’état de santé est critique. Le président Barack Hussein Obama prendra-t-il une décision à ce sujet ?

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 21 février 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux