Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Tarek Aziz et les prisonniers de guerre livrés à l'ennemi
Gilles Munier


Gilles Munier

Jeudi 15 juillet 2010

   Annoncé depuis deux ans, le transfert des dirigeants irakiens arrêtés, ou qui se sont rendus sous condition, après l’occupation du pays en avril 2003, a débuté il y a quelques jours à Bagdad. Cinquante-cinq d’entre eux – parmi lesquels le vice- Premier ministre Tarek Aziz et Abed Hmoud, secrétaire du Président Saddam Hussein - sont actuellement détenus à la prison de Kazimiyya, centre de torture contrôlé par le ministère irakien de la Justice et les milices pro-iraniennes.

    Maître Badie Aref, avocat irakien de Tarek Aziz et de plusieurs autres prisonniers de guerre, a rappelé que cet acte constitue « une violation de la charte de la Croix-Rouge qui interdit qu'un prisonnier soit extradé vers ses ennemis ». Il a ajouté que la vie de Tarek Aziz était « désormais en danger, car entre les mains de ses ennemis qui pourraient lui infliger la peine de mort pour se débarrasser de lui » (1). Mais, son appel est resté lettre morte, comme les précédents réclamant sa libération pour raison de santé (2).

   Maître Jacques Vergès, chargé d’assurer la défense de Tarek Aziz à l’étranger, a écrit à son sujet aux cinq chefs d’Etat membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a reçu des réponses de l’ambassadeur de Russie, de son homologue de Grande-Bretagne et du conseiller diplomatique de Jacques Chirac (3). Les Etats-Unis et le régime de Bagdad ont refusé de lui délivrer un visa pour qu’il se rende en Irak rencontrer son client, alors qu’ils en ont accordé un au juge Philippe Courroye pour interroger Tarek Aziz dans le cadre de l’affaire « Pétrole contre nourriture ».

    Dans un communiqué, la Commission Liberté et Justice (4) réunie à Paris en mai 2008, déclarait que le transfert des dirigeants emprisonnés était « contraire à l’esprit et à la lettre des Conventions de Genève de 1949 relatives au traitement des prisonniers de guerre » et suggérait que les Etats-Unis « les remettent à une puissance neutre ».

    Plus de 1 600 résistants sont actuellement détenus au Camp Cropper, dans l’indifférence de l’opinion publique mondiale, sous-informée (5). D’autres croupissent dans des prisons secrètes de la CIA, du régime de Bagdad ou des services secrets kurdes. La Commision Liberté et Justice concluait ainsi son communiqué : « La décision de remettre les prisonniers de guerre irakiens aux milices pro-iraniennes qui se partagent le pouvoir à Bagdad est non seulement illégale mais criminelle et honteuse, car c’est les livrer - en toute connaissance de cause- à la torture et au bourreau ».

Rappel :

(1) En mars 2009, Tarek Aziz a été condamné à 15 ans de prison pour « crime contre l’humanité », sans aucune preuve, à l’issue du procès dit des commerçants. Les procès à répétition contre l’ancien vice-Premier ministre irakien avaient pour but d’empêcher sa libération.

(2) Bulletin de santé de Tarek Aziz (clinique du Camp Cropper – 26/1/10) :
http://www.france-irak-actualite.com/article-tarek-aziz-etat-de-sante-45332733.html

(3) Lire: La défense pour dénoncer – interview de Jacques Vergès au Quotidien d’Oran (16/2/06)
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=DEC20090210&articleId=1991

(4) La Commission Liberté et Justice se réunie périodiquement. Elle est composée de personnalités et de militants irakiens, arabes et français qui tentent de sensibiliser l’opinion à la situation en Irak.

(5) Lire :
« Tarek Aziz… connais pas ! »
http://www.france-irak-actualite.com/pages/Tarek_Aziz_connais_pas_Bakchichinfo_20508-1982322.html

Tarek Aziz, l’homme qui en sait trop
http://www.france-irak-actualite.com/pages/tarek-aziz-l-homme-qui-en-sait-trop-juin-2008--1982315.html

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 16 juillet 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux