Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Analyses  Ressources



info-palestine.net

Irak : Fallujah face au chaos
Dahr Jamail & Ali Al-Fadhily

Forces américaines en pleine action "civilisatrice" dans la ville martyre de Fallujah

Les attaques de la résistance contre les forces américaines se sont poursuivies dans Fallujah en dépit des opérations militaires et des fortes mesures de sécurité.

Deux asssauts militaires américains en 2004 ont laissé la ville en ruines et ont fait fuir environ 250 000 des 350 000 habitants que comptait la ville.

Ces deux opérations militaires, comme celles qui ont suivi, n’ont pas réussi à réduire la résistance dans et autour de la ville de Fallujah dans la province d’Al-Anbar à l’ouest de Bagdad.

Le mois dernier les forces des Etats-Unis ont lancé une nouvelle opération dite de « sécurité » aux côtés de la police irakienne locale et soutenue par quelques milices sunnites locales.

Les groupes de la résistance ont attaqué les forces de sécurité. Dans une opération de résistance exemplaire les combattants ont attaqué à partir de quatre voitures un des plus grands commissariats de police de la ville, utilisant des grenades propulsées et des mitrailleuses.

Le chef du conseil municipal Abbas Ali Hussein a été tué par des inconnus. Il est le quatrième chef du conseil municipal a être tué dans la ville durant ces 12 derniers mois.

« Le grand échec des troupes des Etats-Unis dans Fallujah a commencé quand ils ont voulu introduire la police secrète sunnite dans la ville, » a déclaré un membre du conseil municipal à l’IPS(*). « La situation dans Ramadi, Hit, Haditha et partout dans la province d’Al-Anbar est aujourd’hui catastrophique. »

L’IPS a rapporté précédemment que la coalition réunie autour des Etats-Unis avait soutenu les milices locales des environs de Fallujah afin que celles-ci combattent la résistance qui est de plus en plus forte dans le secteur. Beaucoup d’habitants de Fallujah pensent que les militaires américains continuent également de soutenir des milices chiites.

Au milieu du chaos et de la violence, les habitants rendent les forces d’occupation responsables de leurs problèmes.

Les « Américains payent notre peuple pour qu’il s’entretue, » déclare à l’IPS un chef tribal local. « C’est une vengeance extrêmement cruelle. »

Ce chef tribal affirme que les américains ont provoqué la résistance armée dans Fallujah tout au début de l’occupation lorsqu’ils ont assassiné 17 manifestants désarmés les 28 et 30 avril [2003].

Khattab, un habitant de Fallujah qui auparavant n’avait jamais cru à la violence, a changé d’avis après avoir été mis en détention par les forces américaines et être resté pendant plus d’une année dans la prison d’Abu Ghraib et le camp Bucca près de Bassora.

« Les Américains se cachent maintenant derrière leurs mercenaires, » dit-il à l’IPS. « J’ai alors souhaité rejoindre ces hommes braves qu’auparavant je considérais mal. Les geôliers américains m’ont fait une faveur parce qu’ils m’ont rendu conscient et m’ont fait croire aux mujahideen (les combattants de la résistance). »

La police locale a déclaré à l’IPS que cinq attaques par jour se produisaient en moyenne dans Fallujah contre les patrouilles militaires américaines, et cinq attaques également contre les forces irakiennes de sécurité.

Lors d’une récente attaque, le 17 février dernier, un tank américain a été brûlé lorsque des combatta,nts armés ont attaqué un convoi près du pont Al-Wahda juste à l’ouest de Fallujah, selon un policier irakien qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat devant les VOI (nouvelles agences indépendantes en Irak : Voices of Irak). Il ajoutait : « les hommes armés ont utilisé des RPG (les grenades à fusée propulsée) lors de l’attaque. »

Le 20 février une patrouille irakienne des forces de sécurité a été attaquée par des hommes armés et un Humvee (véhicule américain) a été détruit en plein centre de Fallujah, là encore avec des RPG.

Les forces multinationales en Irak annoncent régulièrement la mort de soldats américains « lors d’une opération dans la province Al-Anbar. » L’endroit exact n’est en général pas indiqué.

Jusqu’à aujourd’hui, 1172 soldats de la coalition ont été tués dans la province Al-Anbar, selon le décompte des morts et blessés de la coalition en l’Irak sur le site Web « [Irak casualties- http://www.icasualties.org/oif/] ». C’est plus que dans n’importe quelle autre province du pays, y compris la capitale Badgdad si explosive. Et c’est une partie substantielle des plus de 3100 soldats américains tués jusqu’à aujourd’hui en Irak.

Les forces américaines continuent à vouloir afficher des succès dans les massacres « d’insurgés ». Pour exemple c’est par le moyen d’attaques aériennes du type de celle déclenché sur des maisons suspectées de servir d’abri pour des combattants de la résistance dans la ville d’Amiriya près de Fallujah. Les forces des Etats-Unis se sont vanté d’avoir fait treize morts dans cette attaque.

Ahmed al-Ami, un médecin de hôpital de Fallujah où les morts et les blessés de l’attaque aérienne ont été rassemblés, a dit aux journalistes que ce sont plus de 30 corps, y compris ceux de sept enfants, qui leur ont été amenés.

La ville résiste

« Nous ne pouvons pas laisser en vain couler le sang de nos fils que les américains ont répandu dans cette ville sainte, » déclare à l’IPS un professeur de Fallujah, âgé de 35 ans.. Comme la plupart des autres interviewés, il n’a pas voulu donner son nom.

« A présent nous faisons tous partie de la résistance contre les Américains car ce qu’ils veulent de façon évidente c’est en finir avec nous et nous arracher à nos racines, » a-t-il ajouté.

Les incursions armées et les arrestations provoquent toujours plus de colère.

Récemment la police irakienne, que beaucoup d’habitants du pays considèrent être des membres d’une milice chiite, a arrêté un grand nombre de personnes dont le directeur du service de distribution locale d’huile et Khalid Abdullah Hameed, secrétaire général de l’ONG (Organisation Non-Gouvernementale) de défense des droits humains Al-Raya.

Le responsable de la distribution d’huile a été relâché après quatre jours tandis que Hameed est toujours en détention. Plusieurs réfugiés venant de Bagdad ont manifesté pour qu’il soit mis fin à sa détention.

« Khalid nous a aidés à nous installer dans un bâtiment et nous a fourni tout ce dont nous avons eu besoin. Mais la police l’a arrêté et avec lui deux d’entre nous qui ont été libérés un peu plus tard, » indique un réfugié à l’IPS.

Beaucoup d’habitants de Fallujah refusent de s’exprimer, même sous la condition de l’anonymat.

« Nous vous conseillons de quitter la ville dès maintenant parce que nous ne pouvons jamais dire quand la situation va exploser, » dit un des habitants au correspondant d’IPS. « Cette fois-ci ce sera sérieux et les hommes de la police secrète n’aiment pas les gens de la presse. »

(*) IPS : Inter Press Service

23 février 2007 - Electronic Iraq - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electroniciraq.net/news/prin...
Traduction : Claude Zurbach

 


Source : info-palestine.net
http://www.info-palestine.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux