Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza  -  Dossier prisonniers


Centre Palestinien d'Information

Document

L'avenir de la résistance palestinienne (2)


Photo CPI

Vendredi 3 avril 2009

Centre Az-Zaytouna – CPI

Après la guerre agressive israélienne menée contre Gaza et la baisse des opérations de résistance en Cisjordanie, une grande interrogation se pose sur l’avenir de la résistance palestinienne.

Les données actuelles indiquent que la résistance passe une période difficile, que des frappes l’atteindront dans l’avenir proche. De la même façon qu’"Israël" souffre de crises, sur le niveau intérieur comme sur le niveau extérieur. Il faut indiquer que la résistance est désormais soutenue politiquement comme populairement. En général, la résistance est en ascension. Tout le monde devra la prendre en considération.

La première partie de ce rapport a parlé des défis, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, auxquels la résistance palestinienne fait face. En voici la deuxième qui parlera de l’ascension de la résistance, surtout du pourquoi.

L’ascension de la résistance

Comme il y a des éléments freinant la résistance palestinienne, il y a ceux qui l’aident dans sa continuation, dans son ascension. En voici donc les plus importants :

Premièrement : Une bonne proportion de Palestiniens refuse les accords conclus avec l’ennemi sioniste. Ces Palestiniens insistent pour que la résistance continue, coûte que coûte, aussi chères soient les sacrifices à faire. Ils possèdent une volonté indomptable. On sait que c’est le soldat convaincu qui vaincra toujours.

Deuxièmement : La résistance palestinienne dispose d’un immense soutien populaire dans le monde arabo-islamique. Ce soutien constitue un élément encourageant à la continuation de la résistance. Il constitue aussi une profondeur importante humaine, économique, financière et surtout au niveau du moral. Il pourrait également constituer une pression sur les gouvernements pour changer leur position. Ce soutien s’enracine de plus en plus, notamment après la guerre agressive israélienne menée contre Gaza. Dans ces pays, les foules sont sorties en de gigantesques manifestations et se sont engagées dans de vastes campagnes de collecte de fonds.

Troisièmement : Il est difficile de parler de la victoire de la résistance palestinienne dans la guerre agressive israélienne menée contre Gaza sans parler des soutiens financiers et militaires de l’Iran. De la même façon, il est difficile de ne pas parler de la montée en puissance évidente de l’Iran, dans tous les domaines scientifiques et technologiques, la technologie miliaire en particulier. Il est de plus en plus possible de croire que ce pays a déjà tracé son chemin vers plus de développement. Un développement qui aura un impact tout à fait positif sur la résistance. L’Iran devra cependant faire la distinction entre son soutien à la résistance et son soutien à une volonté de répandre le chiisme ; le milieu sunnite serait très sensible.

Quatrièmement : Les factions palestiniennes de l’extérieur pourraient avoir plus de soutiens financiers, plus d’entraînement, plus d’armement. Et si une guerre éclatait, elles pourraient y participer de façon plus forte contre "Israël".

Cinquièmement : La situation arabe commence à bouger. La Syrie, depuis peu, n’est plus le pays arabe intrus, le pays qui ne suit pas l’ensemble des pays arabes. Après l’arrêt de la guerre israélienne menée contre Gaza, au début de cette année 2009, lors du sommet arabe de Doha, certains pays poussaient les affaires vers un soutien à la résistance palestinienne. Et autant la résistance se montre efficace, autant le nombre de ces pays croît.

Sixièmement : Les soi-disant négociations de paix sont dans une impasse évidente. Et rien ne dit que les Israéliens sont prêts à donner la moindre des choses. Cette impasse renforcera le choix de la résistance ; la résistance restera alors un élément efficace obligeant les Israéliens à reconnaître les droits des Palestiniens.

Le rapport écrit par le Centre Az-Zaytouna d’études et de conseils, résumé et traduit par nos soins, est basé sur une étude écrite par Dr. Abdou As-Sattar Qassim.

L'avenir de la résistance palestinienne (3 et fin)
L'avenir de la résistance palestinienne (1)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux