Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Sommaire Hamas  -  Originaux  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Interview

Ahmed Bahr : les campagne de kidnapping vise à punir le peuple palestinien 
à son choix démocratique aux élections législatives palestiniennes

Gaza . CPI
Le Premier Vice président du Conseil Législatif palestinien, Ahmed Bahr a considéré que le kidnapping du Dr. Aziz Dweik, président du CLP, ainsi que des 38 députés et ministres, en plus de la tentative d'assassinat du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, sont des crimes terroristes perpétrés par l'entité sioniste pour humilier et punir le peuple palestinien de son choix démocratique aux élections législatives palestiniennes.

Ces déclarations sont venues lors d'un interview fait par le correspondant du Centre palestinien d'Information avec Dr. Ahmed Bahr, Premier Vice président du Conseil Législatif palestinien, dont voici le contexte du dialogue:

Comment les forces de l'occupation israélienne ont-elles détenu Dr. Aziz Dweik, et comment les autorités de l'occupation le traitent ?

Les forces de l'occupation israélienne ont envahi sa maison sauvagement, en l'a fouillant minutieusement et volant son ordinateur avant de conduire vers une prison à Al Quds occupée, où il a été isolé complètement du monde extérieur.

L'état sanitaire du Dr. Dweik s'est détérioré à cause du mal traitement, et a été transporté immédiatement à l'hôpital en étant les mains et les jambes attachées.

Dr. Doweik a été transporté par la suite à la prison israélienne de Kfar Yona, où il a été emprisonné dans une mauvaise cellule avec les juifs criminels.

Quelle est votre position envers le Kidnapping du Président du Conseil Législatif palestinien, Dr. Aziz Dweik ?

Je considère que le kidnapping du Dr. Dweik est un crime terroriste organisé par le gouvernement sioniste car l'Histoire n'a jamais conn un tel crime de kidnapping aux députés et ministres du Conseil Législatif, notamment le Président du Conseil qui représente la Haute autorité législative et le deuxième homme après le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

A votre avis, Quel est le but derrière le kidnapping du président du Conseil Législatif palestinien ?

Le but est claire, le gouvernement sioniste vise à humilier le peuple palestinien , à affaiblir la capacité du Conseil Législatif palestinien et à faire échouer le gouvernement palestinien. Cela coïncide également avec la tentative d'assassinat du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, chose qui affirme l'intention délibérée du gouvernement israélien qui cherche à paralyser l'autorité palestinienne pour presser contre les palestinien afin qu'ils acceptent la libération du soldat israélien capturé, Jil'ad Shalit.

Est ce avez des contacts avec Dr. Dweik après son kidnapping? et comment sont les conditions dans cette prison ?

Nous avons effectué des contacts avec lui depuis son enlèvement. J'ai téléphoné à son épouse afin de savoir les détails de son kidnapping par les forces de l'occupation israélienne et le jours après, j'ai tenu une réunion urgente avec les parlementaires afin trouver un meilleur mécanisme pour que le travail du Conseil Législatif continue. Je lui ai téléphoné et parlé avec lui dans la prison. L'Agence de Presse "Ramattan" a fait un interview avec lui également, et il a déclaré qu'il refuse de figurer dans la liste d'échange de prisonniers avec le soldat israélien Jil'ad Shalit.

Dr. Dweik, a rencontré par la suite, le député Ahmed Moubarak et lui a affirmé qu'il a perdu conscience après que les geôliers israéliens lui ont donné un médicament étrange, chose qui a conduit à la dégradation de son état sanitaire soudainement.

Après cet évènement, nous avons effectué des contacts urgents avec la Croix Rouge afin de nous permettre de visiter Dr. Dweik dans la prison, mais notre demande a été refusée par l'occupation israélienne.

Nous portons le gouvernement israélien responsable de la dégradation de l'état sanitaire du Dr. Aziz Dweik.

Quels sont vos efforts au niveau intérieur et extérieur pour presser contre l'occupation israélienne afin qu'elle libère Dr. Dweik ?

*Au niveau intérieur, nous avons tenu une conférence de presse avec les blocs parlementaires, insistant sur la nécessité de libérer le président du Conseil Législatif et chargeant l'occupant israélien l'entière responsabilité de cette détention injuste.

Nous avons organisé également des manifestations dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pour condamner ce fait criminel sioniste.

Nous avons invité les ambassadeurs et les consuls pour les mettre au courrant de l'enlèvement du Dr. Dweik par les forces de l'occupation israélienne et de son état sanitaire dégradée après avoir pris un médicament étrange dans la prison.

Nous avons demandé au syndicat des avocats et des institutions des droits de l'Homme de présenter un procès criminel contre l'occupant sioniste.

De plus, nous avons visité des responsables de la Croix Rouge afin d'avoir plus d'informations sur Dr. Dweik.

*Au niveau extérieur, nous avons envoyé des messages aux parlementaires arabes, islamiques, asiatiques et européens afin de dévoiler les violations perpétrées par l'occupant israélien contre les députés et les ministres palestiniens, notamment l'enlèvement du président du CLP, Dr. Aziz Dweik.

Dans le même contexte, un set-in à l'intérieur et un autre à extérieur seront organisés en solidarisation avec le président du Conseil Législatif palestinien Dr. Dweik, ainsi que les députés et ministres palestiniens kidnappés par l'occupant israélien.

Nous allons inviter dans le set-in organisé à l'étranger, tous les responsables des institutions officielles et populaires, ainsi que les ambassades.

Nous allons coordonner également avec tous les parlementaires à l'extérieur pour qu'elles participent à ce set-in.

Quelle est la situation du Conseil Législatif après le kidnapping du Dr. Dweik ?

Nous avons affirmé que le kidnapping du Dr. Aziz Dweik ne nous empêcherons jamais de continuer le travail au Conseil Législatif palestinien, même si le président du Conseil est détenu.

Quel est le nombre de députés et ministres dans les prisons israéliennes ?

Le nombre de députés et ministres palestiniens a atteint 37 députés et ministres. Ils n'ont aucune accusation sauf d'être des membres dans la liste du Changement et de la Reforme, alliée au Hamas. Il convient de dire que les autorités israéliennes essayent d'ajourner le jugement contre ces députés afin d'affecter négativement le travail du Conseil Législatif palestinien.

Avant quelques jours, vous avez rencontré le Président Mahmoud Abbas, quelles sont les questions que vous avez discuté avec lui ?

La première question était celle du kidnapping du Dr. Dweik. Pour sa part, Abbas a téléphoné au Roi Abdellah pour lui demander de s'intervenir auprès du côté israélien afin de libèrer les députés et ministres palestiniens. La deuxième question était celle de la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Nous avons aussi discuté de la question du désordre sécuritaire et de la nécessité d'appliquer la loi palestinienne.

Est-ce vrai, les accusations des députés du mouvement Fatah au sujet de "l'écart fonctionnaire" et les changements de poste dans les ministères palestiniens ?

Non, les changements que nous avons effectué dans les ministères palestiniens sont des reformes dans les systèmes corrompus, uniquement.

Quelle est votre position envers les agressions et le siège israélien totale imposé contre le peuple palestinien ?

A mon avis, cette politique suivie par l'occupation israélienne vise seulement à affaiblir et briser la volonté du peuple palestinien. Nous affirmons que malgré toutes les politiques coloniales sévères ciblant à casser notre volonté, nous ne soumettrons jamais et nous ne présenterons aucune concession à l'occupant israélien car que nous défendons nos droits légaux.

Quels sont les leçons que vous tiré de la victoire réalisée par la résistance libanaise contre l'entité sioniste ?

C'est la première fois depuis 60 ans que la résistance a pu réaliser une victoire écrasante contre l'entité sioniste. Il convient de dire que la victoire de la résistance libanaise est également une victoire pour le peuple palestinien et pour les deux nations arabe et musulmane. La résistance est devenue donc le seul moyen pour arracher les droits perdus des peuples sans défense.

Quel est votre message au peuple palestinien résistant contre l'occupation israélienne?

Nous appelons le peuple palestinien, l'autorité palestinienne, le gouvernement et le Conseil Législatif ainsi que toutes les factions palestiniennes à s'unir pour affronter les tentatives sionistes coloniales qui visent à affaiblir la volonté du peuple palestinien.

© Déposer 2003 par palestine-info.cc

 

 


Source : CPI  
http://www.palestine-info.cc/french/article_10347.shtml


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux