Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le Hamas désigne officiellement Ismaïl Haniyeh
pour le poste de Premier ministre

CPI



GAZA, Bande de Gaza (AP)

Le Hamas a officiellement désigné dimanche Ismaïl Haniyeh, un député de la Bande de Gaza considéré comme le chef de file des pragmatiques au sein du mouvement islamiste, pour le poste de Premier ministre palestinien.

Tête de liste du Hamas lors des législatives, Ismaïl Haniyeh, 43 ans, a confirmé à la presse dimanche qu'il avait été officiellement désigné au lendemain de l'investiture du nouveau Parlement palestinien, dominé par le Hamas. Le Mouvement de la résistance islamique avait d'abord annoncé sa nomination, largement attendue, dans un message texte envoyés sur les portables des journalistes.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devait dans la journée charger officiellement Ismaïl Haniyeh de former le nouveau gouvernement. Ce dernier disposera de trois semaines pour soumettre la liste du gouvernement à l'approbation de Mahmoud Abbas.

Né dans le camp de réfugiés palestiniens de Chati à Gaza, Ismaïl Haniyeh a obtenu un diplôme de littérature arabe en 1987 à l'Université islamique de Gaza. Il est devenu l'un des proches du fondateur et chef spirituel du Hamas, cheikh Ahmed Yassine.

Expulsé par Israël vers le Liban-Sud en 1992, il était rentré à Gaza l'année suivante, devenant le doyen de son université. Membre du bureau politique du Hamas depuis les années 90, il a accédé à la direction du mouvement radical après les assassinats en 2004 du Cheikh Yassine et de son successeur Abdel Aziz Rantisi. Il a lui-même échappé à une tentative d'assassinat israélienne en juin 2003.

Pragmatique, Ismaïl Haniyeh a servi un temps de médiateur entre l'Autorité palestinienne, jusqu'ici dirigée par le Fatah, et le Hamas. Considéré comme l'un des "modérés" du Hamas, il en est l'une des figures les plus médiatiques, disponible aux contacts même dans les périodes où la plupart des dirigeants du mouvement s'évanouissent dans la nature de peur d'être la cible des Israéliens.

© Déposer 2003 par palestine-info.cc


 Source : CPI
 http://www.palestine-info.cc/french/article_7532.shtml


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil