Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Sommaire Benvenisti  -   Originaux  -  Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le retournement n’est pas loin
Meron Benvenisti

 

Haaretz, 26 juillet 2006

www.haaretz.co.il/hasite/spages/742905.html
Version anglaise : www.haaretz.com/hasen/spages/742762.html

 

Nul ne peut prédire quand aura lieu le retournement, ce moment où tous les experts commenceront à rivaliser entre eux à qui aura été parmi les premiers à avoir révélé les erreurs de cette guerre : la stratégie erronée, l’amateurisme politique et le zèle à dégainer ; la faiblesse maquillée en courageuse détermination ; les illusions, l’arrogance et la prétention ; la dépendance à l’esprit de vengeance ; la cruauté et l’absence d’inhibitions morales. Mais que les manipulateurs et les héros en paroles, les naïfs, les enivrés de sentiments patriotiques et les experts qui ne le sont qu’à leurs propres yeux ne se fassent pas d’illusions : ce moment viendra plus vite qu’ils ne se le figurent et tous trouveront alors sans délai à se planquer derrière la pose de celui qui « vous l’avait bien dit », et qu’ils adopteront une fois qu’ils sentiront de quel côté souffle le vent. C’est alors que seront mis à nu, dans toute leur désolation, ces propos, évaluations et justifications qui n’auront pu être formulés et écrits que dans cette atmosphère dépourvue de scepticisme critique qui règne lorsqu’on proclame un « état de guerre ».

Il faut une pareille ambiance pour que des gens sérieux soient capables de justifier la destruction d’un pays en prétendant « aider par là son gouvernement » à prendre le dessus sur le Hezbollah – sorte de variation sur le thème de « la femme violée a en réalité pris du plaisir ». Il faut une ambiance de ce genre-là pour que quelqu'un de bien élevé soit capable de se réjouir de ce que l’absence de pressions américaines en vue d’un arrêt des bombardements autorise la poursuite des tueries et des destructions. Il faut ne se fier qu’aux émotions patriotiques, brouillant toute pensée rationnelle, pour s’autoriser à décréter sans honte – après des jours et des jours d’un pilonnage qui multiplie les victimes et l’inconcevable destruction d’un aéroport, d’échangeurs routiers, de centrales électriques et de quartiers d’habitation entiers – qu’il s’agissait en fait d’une action vaine dans la mesure où l’on savait d’avance que des bombes ne permettraient pas d’atteindre les objectifs et qu’une opération terrestre massive serait inévitable. Seuls des gens qui exploitent sans vergogne des pulsions primitives s’autorisent à personnifier la guerre et à la focaliser sur la liquidation personnelle de leur ennemi Hassan Nasrallah. Seul celui qui est convaincu que la guerre fera tomber un écran de fumée sur tout acte cynique et hypocrite, pourra se vanter de soutenir une opération humanitaire internationale – après avoir lui-même provoqué la catastrophe.

Personne n’a réussi à prévoir le moment où l’opposition à la guerre et aux effusions de sang cesse d’être un acte de trahison pour devenir une position légitime et même juste ; quand la condamnation morale des ravages de la guerre devient normale du point de vue patriotique et quand les slogans du genre « extirper le terrorisme », « la guerre pour notre maison », « la lutte pour l’existence » et autres, cessent d’être de vibrants appels au combat pour devenir de creux bavardages.

Nul ne peut le prévoir, mais l’expérience apprend que le retournement qui fait passer de la véhémence patriotique à l’opposition rationnelle appuyée sur des normes morales, se produit tôt ou tard – parfois en quelques semaines ou quelques mois, parfois après une génération. Il semble que dans l’explosion de violence actuelle, le retournement se produira très rapidement ; sa conduite, ses objectifs et ses résultats ne suscitent pas un excès d’enthousiasme et on ne lui a même pas accordé le titre de « guerre », du fait que ses instigateurs ne sont pas sûrs de vouloir qu’on l’immortalise parmi les guerres d’Israël et s’il ne serait pas préférable de l’oublier.

Ils ne peuvent pas se permettre que tous sachent qu’ils se sont trompés dans leurs estimations, et ils chercheront dès lors une « victoire » qui justifiera toutes les pertes en vies humaines et en destructions, et le besoin lui-même d’une telle victoire prolongera, augmentera encore les souffrances et le deuil. Le public qui les soutient aura bien des difficultés à leur demander des comptes, dans la mesure où la cohésion tribale protègera les dirigeants politiques et les chefs militaires. Tout retournera très vite à son état antérieur – sauf ceux qui auront sacrifié leur vie et ceux qui auront trouvé la mort dans les bombardements. Ce qui sera surtout atteint, en Israël, c’est le peuple qui, répondant sans mesure à une provocation, aura assuré son statut comme l’élément étranger dans la région, comme la brute locale, l’objet d’une haine impuissante.

 

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)

 

 


Source : Michel Ghys


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux