Palestine - Solidarité

   



Des colons abattent 200 oliviers près de Naplouse

Ha'aretz

 


http://www.haaretz.com/hasen/spages/650475.html

Ha¹aretz, 27 novembre 2005


Dimanche, des Palestiniens ont affirmé que des colons avaient abattu plus de 200 oliviers dans le village de Salem, près de Naplouse. Ils ont dit à la police que les colons étaient arrivés de nuit et avaient abattu les oliviers à la tronçonneuse. La police cherche à mettre la main sur les colons responsables.

Cette destruction intervient un jour après que des volontaires du Mouvement kibboutzique, emmenés par Yoel Marshak, le chef de cette mission, eurent aidé les habitants de Salem à remettre en état leurs vergers détruits par des colons d¹Elon Moreh voici un mois. Les agriculteurs palestiniens ne se rendaient plus dans leurs vergers depuis leur destruction, par crainte d¹être attaqués par les colons.

Tout au long de cette mission, Yoel Marshak est resté en contact avec l¹armée pour s¹assurer que la remise en état se passerait sans heurts. "Le Mouvement kibboutzique assiste tout agriculteur en détresse, par solidarité.
De la même façon que nous avons aidé les fermiers du Goush Katif pendant leur évacuation [de la bande de Gaza], nous aidons aujourd¹hui les Palestiniens à préparer leur sol pour pouvoir planter les oliviers après leur destruction", a dit Yoel Marshak.

Marshak a également appelé les colons à arrêter de harceler les Palestiniens et à ne plus perturber les préparations en vue des plantations. Il a appelé l¹armée à se montrer plus agressive face à toute future tentative de s¹en prendre aux agriculteurs palestiniens. Il a déclaré que les fermiers palestiniens ne pouvaient plus se rendre à leurs oliveraies depuis que les colons les avaient détruites, et que cela leur causait un tort économique considérable.

Les volontaires prévoient de venir en aide aux Palestiniens pendant les prochains week-ends, afin de préparer la plantation des oliviers prévue pour le 24 décembre.

[De son côté, Shalom Arshav (La Paix Maintenant) a déclaré que cette destruction reflétait l¹état de non-droit qui règne actuellement en Cisjordanie.]

 


 Source : La Paix Maintenant


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil