Palestine - Solidarité

   



A part l'habit, rien de neuf avec Sharon
Badia Benjelloun


Appellation nouvelle pour le même vieux “machin”

La banque israélienne " Israël Discount Bank " est soumise depuis deux mois à une enquête de la part du procureur de l'état de NY et du département de l'état de NY en charge des affaires bancaires . L'investigation concerne les techniques de blanchiment d'argent pratiquées quand des fonds sont transférés depuis un pays tiers, elle résulte d'une législation récente de lutte contre le financement du terrorisme.
Pour l'IDB , les éléments de l'enquête sont tenus secrets, mais il apparaît que des tractations sont en train d'aboutir au paiement d'une amende de 3 à 5 millions de dollars.
L'IDB est en voie d’être 'acquise par le consortium Bronfman-Schron .
Les Bronfman sont les héritiers d'une immense fortune provenant du trafic d'alcool pratiqué par leur père , contrebandier et distilleur ,depuis le Canada vers les USA du temps de la prohibition.
La politique de privatisation de l'équipe likoudnik au pouvoir a mis en vente les participations de l'état israélien dans les banques Leumi et Discount, autrefois biens nationaux. Les acquéreurs, malgré la longue procédure de vérification , sont des structures qui manquent totalement de transparence.(1)
Matthew Bronfman a saisi l'opportunité de convertir ses avoirs vers ce secteur bancaire de bonne rentabilité , orienté vers l'Amérique du Sud et disposant de structures off shore aux îles Caïman après la mise malheureuse dans l'aventure Vivendi Universal du temps de Jean-Marie Messier .
Edgar Bronfman , préside le Congrès Juif Mondial depuis de nombreuses années .Il est celui qui a obtenu pour son propre compte les avoirs des comptes dormants de l'Union des Banques Suisses , dont une infime partie est parvenue à la Leumi sans jamais arriver à destination des survivants du génocide nazi.
Il peut se déclarer fier d'Israel grâce à Sharon (2) et réciproquement le bulldozer Arik doit pouvoir le compter de ses bons amis en prévision des prochaines élections.

Avec l’appui de tels copains, l’opposition ou celle prétendue telle connait un sérieux handicap pour les élections anticipées.

Cette semaine, Danny Danon, le président du Bétar ( plus à droite que Sharon, c’est possible dans la belle démocratie israélienne) a dénoncé l’actuel premier ministre en raison d’ intimidations qu’il exerce sur des fonctionnaires des autorités locales lors de tournées-conférences , les obligeant à s’inscrire à son nouveau parti “ formule instantanée”.Il menace de porter plainte devant la Haute Cour de Justice.
Un député du parti Shinui Polishuk-Bloch a pour sa part , en tant que président du bureau de contrôle des comptes de l’état , équivallent très approximatif d’une Cour des Comptes, fait état de transfert de fonds considérables vers le budget Défense , sans déclaration préalable ni aux Finances ni au Parlement.
Le candidat général criminel de guerre désavoué pendant l’agression du Liban par ses pairs , a une réputation d ‘obstination politique fondée sur un slogan très simpliste les “Arabes ne sont pas fiables et les Palestiniens sont des terroristes” et une option d’annexion maximale , mais aussi de lâcheté militaire. En 1956, lors de l’invasion du canal de Suez fomentée par le gouvernement français, ses parachutistes lui ont tenu grief de ne ll’avoir jamais vu qu’à l’arrière du combat et non à la tête de ses hommes.
Un sondage d’opinion mené tout récemment désigne Ariel et Omri Sharon parmi les personnalités politiques les plus corrompues en Israel.(3)

Les investissements d’Intel et Motorola ne sont guère qu’un mirage de développement avec un Israel qui devient un simple relais géographique pour succursales étasuniennes, à l ‘exemple de Singapour. Les dites technologies de pointe ont un cycle de vie très court et ne génèrent en réalité qu’un faible nombre d’emplois.
L’idéal sioniste de création d’un état-refuge égalitaire pour les Juifs s’est irréversiblement effondré.
Amiram Oren, un expert en géo-stratégie expliquait comment plus de la moitié du territoire israélien est dévolue directement ou indirectement à des sites militaires. La présence de l’armée entraîne des désastres écologiques irréparables, par l’absence de traitement des eaux usées, et le rejet de poisons et d’hydrocarbures dans le sol et la mer.
Le peuple israelien subit de plein fouet l’abandon des programmes éducatifs et d’aide sociale , puisque ses dirigeants ont choisi d’obtempérer aux standards du FMI.
Il est fracturé en une mince classe de très riches, internationale ,qui ne vit obligatoirement pas sur place, et une majorité de plus en plus pauvres. La proportion d’Israéliens vivant de la charité a grimpé de 2004 à 2005 de 11% à 17% , selon une toute récente enquête conduite par Latet .
Il accepte au nom d’une idéologie de la guerre perpétuelle et de la peur du voisin arabe d’être enfermé derrière un mur pour une sécurité illusoire car il est pris grand soin de lui faire oublier que la résistance à l'occupation est légitime , qu'elle est une réponse à la violence et au terrorisme premiers du colonialisme.

Et dans les conditions actuelles de désinformation , il va sans doute revoter pour Sharon

1) http://www.globes.co.il/serveen/globes/DocView.asp?did=1000029666&fid=980

2) http://www.minorites.org/article.php?IDA=12336

3) http://www.haaretz.com/hasen/spages/649282.html


 Source : Badia Benjelloun


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil