Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Communiqué

Palestiniens face à la pandémie : égalité des droits ?

AFPS

Vendredi 10 avril 2020

Israël est souvent cité en exemple dans la lutte contre la pandémie (omettant de préciser la place que les services de sécurités occupent dans ces méthodes de surveillance avancées). Mais l’inégalité face à la pandémie des populations vivant dans ces territoires est totalement occultée.

Les lois discriminatoires édictées depuis plus de 70 ans par l’État d’Israël rendent les Palestiniens plus vulnérables dans le domaine de la santé.
La situation la plus connue est celle de Gaza où le système sanitaire est dans un état désastreux après des années de blocus israélien. Quant aux besoins matériels et humains pour faire face à la pandémie, c’est la pénurie presque absolue.

À Jérusalem-Est, territoire palestinien occupé tout comme Gaza et la Cisjordanie, l’accès des Palestiniens aux services sociaux et de santé israéliens est déterminé par un système discriminatoire de critères liés au statut précaire que leur impose Israël. Non seulement les quartiers palestiniens de Jérusalem sont totalement délaissés par la municipalité de Jérusalem mais depuis un mois, l’armée israélienne arrête les volontaires palestiniens qui désinfectent les rues.
Le ministre palestinien pour les Affaires de Jérusalem et le gouverneur palestinien de Jérusalem ont tous les deux été arrêtés ces derniers jours avant d’être relâchés. Il leur était reproché de porter atteinte à la souveraineté d’Israël en s’inquiétant de la situation sanitaire à Jérusalem-Est. Non seulement Israël ne se soucie pas de la sécurité sanitaire de cette population qu’elle occupe mais empêche ceux qui tentent de pallier sa défaillance.

Les Palestiniens citoyens d’Israël sont eux aussi dans une situation discriminatoire dans leur accès à la santé. Aucun hôpital n’a été construit par Israël dans les quartiers et villes où vivent les populations palestiniennes, les consignes concernant la lutte contre la pandémie ont dans un premier temps été rédigées uniquement en hébreu et les Palestiniens ont été quasiment exclus des opérations de dépistage pendant plusieurs semaines avant que les avocats de l’ONG Adallah obtiennent que les populations palestiniennes bénéficient aussi de ces tests.

En Cisjordanie, les entraves à la circulation, les attaques récurrentes des colons, l’isolement des villages, les restrictions concernant l’eau, les abus de pouvoirs de l’armée sont autant d’entraves à l’accès aux soins. Le cynisme d’Israël est allé jusqu’à ouvrir des passages dans le Mur pour faciliter le retour en Cisjordanie des travailleurs palestiniens (contaminés ou pas par le Covid-19) mettant à mal la politique de quarantaine mise en place par l’Autorité palestinienne concernant les personnes entrant en Cisjordanie.

La situation est encore plus préoccupante pour les populations vivant dans les camps de réfugiés : la distanciation sociale y est impossible et l’accès à l’eau extrêmement restreinte.

Et que dire des plus de 5000 prisonniers politiques palestiniens (dont des enfants) détenus dans des prisons surpeuplées dans des conditions sanitaires désastreuses.
Dans l’esprit de l’appel du 25 mars dernier de la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet, ils doivent être libérés immédiatement.

Ces situations ne sont pas l’objet du hasard : elles sont le résultat de décennies de politiques et de lois discriminatoires pour lesquelles Israël doit être sanctionné.

Le Bureau National, 10 avril 2020

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier BDS
Le dossier Prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses