Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Communiqué

Israël retarde l’annexion mais n’y renonce pas :
il faudra des actes pour le faire reculer

AFPS

Jeudi 2 juillet 2020

Ce 1er juillet était présenté par le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahou, comme une date clé pour démarrer le processus d’annexion d’une partie de la Cisjordanie, selon l’accord de gouvernement conclu avec Benny Gantz et dans la logique criminelle du « plan Trump ». Il ne l’a pas fait, et ce premier recul est à mettre au crédit de la formidable mobilisation internationale contre ce projet d’annexion.

Cette mobilisation s’est exprimée partout dans le monde malgré la situation sanitaire, par de très nombreux rassemblements et manifestations partout en France et dans le monde, par les appels de très nombreux parlementaires en France, en Europe et jusqu’au Congrès des États-Unis, par les prises de positions signées en France par les principaux syndicats et de grandes ONG. Le Secrétaire Général de l’ONU, le Haut représentant européen, et plusieurs États se sont exprimés ; malheureusement nous n’avons pas entendu sur ce sujet de voix forte du président de la République française.

Les États-Unis et Israël marquent ainsi un temps d’hésitation, mais il en faudra beaucoup plus pour qu’ils renoncent à leur projet.

Ce projet est déjà à l’œuvre sur le terrain où depuis des mois les confiscations de terres, destructions de cultures et d’habitations, transferts de populations, arrestations massives s’accélèrent pour laisser libre cours à Israël dans la mise en place des infrastructures liées au plan d’annexion.

C’est la continuité d’un régime d’occupation militaire, de colonisation, d’annexion et d’apartheid. Elle ne prendra fin que si les États prennent leurs responsabilités, mettent fin à l’impunité d’Israël et posent des actes.

Il y a des actes qui n’attendent pas pour se conformer à la charte et aux résolutions de l’ONU et à la responsabilité de la France en tant qu’État signataire des Conventions de Genève : c’est notamment la reconnaissance de l’État de Palestine et l’arrêt de tout commerce avec les colonies. Au-delà, tant qu’Israël n’aura pas renoncé à son projet d’annexion, tant que le peuple palestinien vivra sous un régime d’oppression et d’apartheid, la France doit aussi œuvrer à la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mettre fin à toute coopération militaire et sécuritaire, reconsidérer l’ensemble de ses coopérations avec Israël.

Il faut arrêter le bras de Netanyahou, et rendre possible la construction d’un nouvel avenir de liberté, d’égalité, de paix et de justice. Et pour cela il faut des actes forts. C’est le moment, c’est la responsabilité de nos gouvernants de les poser maintenant.

Le Bureau national de l’AFPS
2 juillet 2020

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier Salah Hamouri
Le dossier Prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses