Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué - CJPMO

CJPMO lance sa campagne de boycott « Nous refusons ! » pour faire pression sur Israël

 

Montréal, 8 novembre 2010

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est heureuse de lancer «Nous refusons!» — sa campagne de boycott visant à persuader Israël de mettre fin au blocus de Gaza et à l'occupation des territoires palestiniens. Cette campagne fait partie d'une nouvelle initiative de CJPMO afin de convaincre le gouvernement d'Israël qu'il ne peut pas continuer à mépriser le droit international vis-à-vis des droits humains et humanitaires des Palestiniens. «L'occupation militaire israélienne des territoires palestiniens s'étire depuis 43 ans malgré de nombreuses tentatives de la communauté internationale de persuader Israël d'y mettre fin. Il est temps pour la société civile internationale d’exercer une pression économique sur Israël», a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO.

Cette première campagne de CJPMO a une approche à deux volets : un boycott des consommateurs d'entreprises spécifiques, ainsi que des activités invitant les artistes à s'abstenir de se produire en Israël tant que l'occupation et le blocus sont en cours. Le boycott visera une entreprise différente chaque mois, en mettant l'accent initialement sur celles qui sont directement impliquées dans l'occupation, ainsi que celles qui vendent des marchandises produites dans les territoires occupés. Les artistes qui se sont récemment produit en Israël ou qui pourraient avoir l'intention de le faire recevront de l'information et des courriels concernant l'impact de l'occupation et du blocus. Les sympathisants de CJPMO les inciteront à repenser leurs actions, lesquelles servent à maintenir une façade de normalité vis-à-vis d'une situation étant à l'origine de la souffrance de millions de Palestiniens. En plus de sa campagne publique, CJPMO communique directement avec les entreprises avec lesquelles elle a des inquiétudes.

CJPMO remarque que des décennies de diplomatie discrète et de «dialogue constructif» n'ont pas réussi à mettre un terme ni à l'occupation d'Israël des territoires palestiniens, ni aux violations du droit international. Au contraire, les gouvernements israéliens successifs ont encouragé la colonisation illégale de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Actuellement, environ 500 000 Israéliens ont dépossédé les Palestiniens de leurs terres et de leurs maisons afin d'établir des centaines de colonies exclusivement juives. En outre, Israël use fréquemment d'une extrême violence contre les civils palestiniens. L'opération Plomb durci, un assaut de 22 jours lancé le 27 décembre 2008, a causé la mort de 1400 personnes, la plupart des civils, y compris plus de 300 enfants.

Woodley note que le boycott est un moyen de pression ayant une longue histoire honorable. «Si nous faisons tous notre part, nous pouvons apporter les changements qui assureront la justice et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens», conclut Woodley.

À propos de CJPMO – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Sommaire des communiqués
Le sommaire BDS
Les dernières mises à jour



Source : CJPMO


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux