Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Gaza - Centre de la paix

Le centre de la paix organise une rencontre
sur la loi internationale et la démocratie

Ziad Medoukh

Jeudi 11 mars 2010

Le centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza poursuit ses activités à travers les ateliers : débats et conférences sur les thèmes de la démocratie, les droits de l’homme, la non violence, la tolérance; le respect et les droits civiles .

Le jeudi 4 Mars, le centre de la paix a organisé un atelier sur "la Démocratie et la loi internationale" , cet atelier a été animé par M.Bassam Al-Aqraà de centre palestinien des Droits de l'homme, pour discuter avec les jeunes palestiniens de leurs droits dans la société palestinienne, ainsi que les références de ces droits.

Vingt- cinq étudiantes et étudiants ont assisté à cette rencontre qui témoigne de la volonté de notre centre de développer l’aspect culturel et intellectuel de nos jeunes dans la bande de Gaza.

L'animateur M.Bassam AL-Aqraa  a commencé par présenter les activités du Centre Palestinien des droits de l’homme dans le domaine des droits de l'homme ,ensuite il a donné les définitions variées des droits de l’homme, des droits civils, de la charte internationale et de ses éléments principaux.

L'intervenant a beaucoup insisté dans ses explications sur la Déclaration universelle des droits de l’homme comme référence de tous nos droits. Cette Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris. Elle précise les droits humains fondamentaux.

La discussion a été très animée la participation des étudiants à été très active, ils ont posé beaucoup de questions, voulant quel étaient leurs droits sociaux, ces droits qui leur ont été volé , voulant connaître le rôle des centres des droits  de l'homme à Gaza et  notamment,  leurs droits civils.

D'autre part, l'animateur leur a expliqué le sens propre de la liberté et des révolutions mondiales comme la révolution française et comment un être humain peut obtenir ses droits sans les ôter à l’autorité ; il a mentionné les efforts que l'homme les a fait au travers des siècles et remarqué combien il est étrange de parvenir au 20è siècle et de voir toujours l’injustice pratiquée par l’homme sur l’homme.

L'humanité doit être pratiquée par tout le monde,cela répandra la justice entre l'autorité et le peuple, ou au sein du peuple même.

M.Al Aqraa a ajouté que les droits du peuple palestinien avaient été pillés, saccagés, abolis par l'occupation israélienne qui, depuis très longtemps, lui a volé sa terre, tué les enfants, les femmes , détruit les villes; alors, on doit un jour se révolter, retrouver ses droits, les arracher aux autorités; comme cela notre peuple palestinien sera un peuple libre , plus cultivé et il aura notamment tous ses droits dans la vie.

Sommaire Centre de la paix
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux