Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Centre info Gaza


Gaza - Centre de la paix

Le Centre de la paix organise une rencontre sur
les femmes et leur rôle à Gaza

Ziad Medoukh

Mercredi 2 juin 2010

Dans le cadre de ses différentes rencontres, conférences, débats, activités et ateliers de sensibilisation à la non violence, à la démocratie, à la paix et aux droits de l’homme, le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé, le mercredi 25 mai 2010 une rencontre débat sur les femmes et leur rôle dans la société palestinienne de la Bande de Gaza.

Cette rencontre a été animée par Madame Reade Wishah, directrice de l’unité des femmes au centre palestinien de la démocratie et la résolution des conflits de Gaza. Elle était assistée par Monsieur Samir Makadma , responsable des relations publiques dans ce même centre.

La rencontre a commencé par quelques mots de présentation prononcés par Monsieur Ziad Medoukh, le coordinateur du centre de la paix qui a affirmé que cette rencontre entrait, dans le cadre de la politique du centre, soit d’avoir une ouverture sur les associations qui travaillent pour la non violence et les droits de l’homme dans la bande de Gaza. Il a ajouté que le Centre, dans ses ateliers et débats, essaie de choisir des thèmes liés aux phénomènes sociaux, comme les droits des femmes, et le rôle joué par elles dans la Bande de Gaza, qui vit un blocus sans cesse accru, imposé de façon illégale par les forces de l’occupation israélienne..

Puis, Monsieur Makadma, a présenté les différentes activités de son centre , notamment ses actions pour encourages les femmes à jouer un rôle efficace, à la maison et à l’extérieur

L’intervenante principales, Madame Wishah a cité, dans ses différentes explications, beaucoup d’exemples et de cas concrets de ces femmes de bonne volonté qui continuent de se sacrifier et de se donner pour leurs enfants, pour leurs maris et pour la société en général.

 Elle a beaucoup échangé avec les 27 étudiantes et étudiants présents à cet atelier, sur les différentes causes des femmes dans la Bande de Gaza, sur la violence exercée contre elles, sur les associations féminines de chez nous, et sur leur implication dans des projets économiques et culturels, voire sociaux.

Le débat est fut très animé de par  la présence de jeunes filles et de jeunes garçons à cette rencontre plus au moins polémique, avec des sujets qui touchent les femmes directement, mais aussi toute la société qui ne peut pas négliger leur rôle dans le projet nationale palestinien.

Dans notre Centre pour la paix, ces différentes activités montrent l’importance qu’il y a de travailler avec les jeunes dans la Bande de Gaza et ceci dans une démarche culturelle et non violente qui ouvre leur esprits à la réflexion, sans endoctrinement.

Sommaire Centre de la paix
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux