Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  - Centre info Gaza


Gaza - Centre de la paix

Le Centre de la Paix organise un atelier sur le mariage dans la loi palestinienne
Ziad Medoukh


Mardi 20 avril 2010

Malgré le contexte particulier dans la Bande de Gaza, marqué par le blocus, l’enfermement et les difficultés économiques, le centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza poursuit ses activités de ses différents ateliers : débats, rencontres et conférences sur les thèmes de la paix, de la démocratie, des droits de l'homme, de la non violence, de la tolérance; du respect des droits civils et des droits des femmes.

Le dimanche 18 avril 2010, le centre de la paix a organisé dans ses locaux, à l’université, un atelier sur "le mariage dans la loi palestinienne " Cet atelier a été animé par Madame Majda Shaada, directrice de l’unité des femmes au Centre Palestinien des Droits de l'homme de Gaza, assistée de Madame Alia Gharbi.

Cette intervenante a accepté l’invitation de notre Centre de la Paix pour venir échanger avec les jeunes garçons comme les filles, sur un sujet qui  i touche la société : le mariage et ses références juridiques dans la loi palestinienne.

Trente- deux étudiantes et étudiants ont assisté à cette rencontre très intéressante , relative à un thème social. C’est la volonté de notre centre de développer une connaissance juridique plus approfondie sur cette question.

Monsieur Ziad Medoukh, le coordinateur du centre de la paix, a commencé l’atelier en donnant un aperçu du thème proposé. Il a aussi déclaré que le centre de la paix encourage toujours les rencontres sur le rôle et la place des femmes dans notre société palestinienne.

Au début de son intervention, l'animatrice a posé une question : Qu’est-ce que la loi civile ? Après avoir entendu les réponses des jeunes, elle a donné une définition  de la loi.

Puis, Mme Shhada a parlé du mariage qui est un contrat entre deux personnes, un homme et une femme, le but de ce contrat étant de vivre ensemble et d’avoir des enfants, dans le cadre du respect mutuel et de l'amour.

L'intervenante a parlé aussi de :

- des fiançailles , promesse de mariage.

- de  la dote pour les femmes.

- de la  loi de divorce .

- du statut des femmes divorcées dans notre loi civile   

- des conditions et de l'âge convenable du mariage dans la loi palestinienne : 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.
L'atelier a été très dynamique et le débat très animé, surtout avec ce jeune public d’étudiants et d’étudiantes, qui ont posé beaucoup de questions sujettes à polémiques.

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux