Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Centre de la Paix Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le centre de la paix de Gaza
 organise une session de formation 
à l'action non violente et l'éducation pour la paix.
Ziad Medoukh



Gaza-Palestine

Le centre pour la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé une session de formation à l’action non violente et l’éducation pour la paix qui s’est tenue du 6 au 9 février 2006 dans les locaux de l’université Al-Aqsa à Gaza.

Cette formation a été destinée aux professeurs, diplômés et étudiants de l’université Al-Aqsa ainsi que quelques représentants de la société civile dans la Bande de Gaza comme les associations qui travaillent dans le domaine de la démocratie et les droits de l’Homme.

Jean Marie Muller, le directeur du MAN-Mouvement pour une alternative non violente en France, formateur, écrivain et spécialiste de la non violence devait participer à cette session de Gaza comme responsable de la formation, mais les derniers événements dans la Bande de Gaza ont empêché ce volontaire français de se rendre à Gaza et cela malgré son arrivée à Jérusalem trois jours avant la formation..Ce dernier est resté en contact avec le coordinateur de la session de Gaza Ziad Medoukh ainsi que les participants par téléphone et par émail pour leur dire sa solidarité avec eux et avec le peuple palestinien..

Cette session qui a été organisé par Nova - Centre pour l'innovation sociale de Catalogne (Espagne) avec le soutien financier de l'Agence Catalane de Coopération au Développement. a connu un grand sucée soit au niveau de la participation de 26 jeunes palestiniens de deux sexes qui étaient tous intéressés par cette session

Ils ont appris  la philosophie et la culture de la non violence ainsi que la stratégie des actions non violente surtout dans un contexte palestrinien marqué par la violence et la présence de l’occupation israélienne sur la terre palestinienne.

Les participants sont venus à cette session pour montrer leur attachement aux principes de la démocratie et de la paix malgré une situation particulière en Palestine.

Les thèmes de cette session sont : culture et stratégie de la non violence démocratie et droits de l’Homme éducation pour la paix-la non violence en Palestine..

L’objectif de cette session a été de permettre aux jeunes palestiniens de Gaza et futurs membres du centre de la paix de l’université Al-Aqsa de connaître les principes et les méthodes de la non violence, l’éducation pour la paix..

Cette session a été très utile pour les Palestiniens qui vivent une situation très délicate à cause de l’occupation et de la situation politique et économique qui demande une mobilisation de la part de la société civile ainsi que les intellectuels et les jeunes palestiniens pour répondre à la violence causée par l’occupation et de réagir par des actions non violentes,actions plus intelligentes et plus efficaces. Actions qui mobilisent une large participation populaire.

Le programme de cette session étant très chargé : interventions théoriques-débats-conférences-témoignages- exposés-Vidéo-films-expériences présentés par les deux formateurs principaux de cette session :Ziad Medoukh et Dr.Naser Abu Alata. a permis aux participants palestiniens d’enrichir leurs connaissances théoriques sur l’histoire du mouvement non violent,en plus ils ont développer leurs compétences pratiques en vue d'utiliser des actions non violentes lors de leur conflits.Ils ont compris également comment on pourrait résister contre l’occupation par des actions non violentes en se basant sur la volonté,la mobilisation et l’éducation pour réaliser la liberté et la paix. 

A la fin de cette session, les participants ont visité le centre de la paix de l’université Al-Aqsa, et ont vu la bibliothèque de ce centre et ont décidé de créer un regroupement qui s’appelle amis de centre de la paix.

Cette session est le début des activités de notre centre de la paix, nous avons toujours besoin de votre soutien et le soutien de toutes les associations et les personnes de la bonne volonté pour développer ce centre qui est nécessaire dans les conditions actuelles dans la Bande de Gaza.

Cliquer sur les miniatures pour agrandir

 formation01.JPG (242493 octets)

formation02.JPG (302975 octets)

formation03.JPG (264843 octets)


formation05.JPG (273208 octets)

formation06.JPG (285123 octets)

formation07.JPG (256225 octets)



formation13.JPG (189663 octets)

formation15.JPG (204467 octets)

formation16.JPG (237240 octets)

formation17.JPG (97058 octets)


Photos de la cérémonie de la fin de notre session sur la non violence et la paix de Gaza et la distribution des attestations aux participants :

 

 

formation09.JPG (228054 octets)

formation10.JPG (256326 octets)

formation11.JPG (255558 octets)

formation12.JPG (210439 octets)



 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil