Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Gaza

Le centre de la paix organise un atelier sur le droit à l’éducation
et les libertés académiques

Ziad Medoukh

5 juin 2008

Le centre de la paix de l’université Al-Aqsa poursuit ses activités; ses ateliers et son travail de sensibilisation à la démocratie; les droits de l’homme ;la non violence et la paix. Et cela malgré toutes les conditions difficiles dans la Bande de Gaza qui souffre du blocus  et de fermeture.
Ce jeudi 5 juin 2008; le centre a organisé un atelier sur le droit à l’éducation et les libertés académiques pour plus de 23 étudiants et étudiantes qui sont venu participer à cet atelier malgré leurs examens de fin d’année et les difficultés de transport.
Cet atelier a été animé par Monsieur Salah Abd Al Ati du centre palestinien indépendant des droits de l’homme.
Après les mots de présentation du Centre de la paix  prononcés par Ziad Medoukh; le coordinateur de ce centre qui a confirmé l’importance de l’éducation comme élément sacré en Palestine; et de Fadi Abou Rukba du centre Ramalah des droits de l’Homme; la rencontre a commencé  par une présentation générale et des définitions théoriques des thèmes proposés à cet atelier.
Le conférencier a relié les deux thèmes: l’éducation et la liberté académique; en disant que pour développer l’éducation et l’enseignement il faut avoir un espace large de liberté académique. Il a donné beaucoup d’exemples du contexte universitaire et scolaire palestinien et du contexte arabe et européen.
L’animateur a beaucoup insisté sur le rôle des étudiants à travers leur participation et leur création dans leurs écoles et universités pour éviter un système traditionnel d’apprentissage basé sur la domination du professeur et l’absence des initiatives des étudiants.
Monsieur Abdel Ati a évoqué longtemps les mesures israéliennes et les entraves contrer le secteur de l’éducation en Palestine; en Cisjordanie par les barrages et les check points; et dans la Bande de Gaza par le blocus et la fermeture des frontières.
Lors de sont atelier il y a eu beaucoup d’interactions entre les participants qui sont montrés intéressés par les échanges et les réflexions sur les thèmes proposés ; le débat fut animé.
Cet atelier entre dans le cadre de plusieurs activités organisées par le centre de la paix récemment et qui visent à développer la conscience des étudiants de leurs droits et de leurs devoirs dans la société et pour montrer l’importance des principes de la démocratie et la non violence dans notre vie quotidienne; des principes essentielles dans notre lutte pour la liberté et l’indépendance.

 

Cliquez sur les miniatures pour agrandir

 

 atelier49.jpg (41801 octets)

atelier50.jpg (55975 octets)

atelier51.jpg (80340 octets)

atelier52.jpg (47094 octets)




Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux