Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Centre info Gaza


Gaza - Centre de la paix

Le centre de la paix organise un atelier sur les jeunes à Gaza
Ziad Medoukh

Jeudi 4 novembre 2010

Pour cette nouvelle année 2010-2011, le Centre de la Paix de l’université Al-Aqsa a commencé ses activités par un atelier sur les jeunes de la bande de Gaza. Cet atelier a été organisé au Centre, le mardi 2 novembre 2010.

Cet atelier-débat,  a été animé pendant plus de deux heures par Mohamed Al-Talatini, un jeune diplômé de Gaza, qui travaille comme bénévole avec beaucoup d’associations de jeunes. Il est venu faire part de son expérience aux étudiants du Centre de la paix.

Monsieur Ziad Medoukh, coordinateur du centre, a inauguré cette rencontre par une petite allocution où il a présenté son centre, ses objectifs et ses différentes activités. Celles-ci visent à sensibiliser les jeunes aux phénomènes qui les intéressent, tout en développant leur conscience et en enrichissant leurs capacités culturelles et intellectuelles.

Selon lui, inviter à cet atelier un jeune  comme eux  a pour but de leur démontrer comment les jeunes de  la bande de Gaza, à travers leur engagement dans la société civile et dans le bénévolat de  plusieurs associations, parviennent à faire découvrir et fructifier leurs talents et à élargir leur rôle dans cette société.

Ensuite, et pendant plus de deux heures de présentation, d’explication et de débat, l’intervenant a développé plusieurs éléments liés au thème.

Il donné tout d’abord, une définition des jeunes selon la charte des Nations-Unies, datée de 23 décembre 1948 ; l’âge des jeunes va de 18 au 35 ans.

Il a parlé ensuite de son expérience de jeune diplômé, frais émoulu d’une université de Gaza, et a expliqué comment il avait décidé de lui-même d’aller à la recherche de stages et d’activités de bénévolat dans plusieurs associations, notamment les associations de droits de l’Homme et de démocratie sur Gaza.

Il n’est pas resté chez lui à ne rien faire, bien au contraire, il a beaucoup cherché, ’il s’est beaucoup dépensé. Et le résultat de ses recherches et de ses démarches fait qu’il est très satisfait de ses activités de bénévolat, et qu’il a obtenu la confiance de beaucoup d’association pour son travail. Il a ainsi développé ses capacités intellectuelles et ses compétences de communication à travers ses différentes actions.

Pour terminer, il a encouragé les étudiants  à participer, même pendant leurs études, aux différentes activités et actions proposées par les associations de Gaza. Celles-ci donnent  aux jeunes  l’occasion de s’exprimer et d’exprimer leurs besoins et leurs talents, malgré la situation difficile qui est la leur dans la région.

Le débat a ensuite été très animé, l’assemblée a discuté sur des questions telles que : l’avenir des  jeunes à Gaza, les conséquences sur eux de la division, les problèmes psychologiques qu’ils y rencontrent actuellement, et les moyens pour eux de jouer un rôle plus important dans la société.

Les personnes présentes ont proposé à l’intervenant et au Centre de la Paix de consacrer d’autres ateliers et d’autres rencontres sur la place et le rôle des jeunes dans la société.

Plus de trente -deux étudiantes et étudiants ont assisté à cette rencontre, rencontre qui témoigne de la volonté de notre Centre d’aborder, dans les activités de ses ateliers, tous les sujets et thèmes qui concernent et intéressent le public visé par elles, en l’occurrence, les jeunes.

Partager

Sommaire Centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux