Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

« Produits d'Israël » : l'Afrique du sud donne une leçon de boycott

Jeudi 22 septembre 2011

Source : Mail § Guardian, Afrique du sud (16/9/11) - Traduction et synthèse : Xavière Jardez

Les produits  provenant des colonies juives implantées dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, actuellement étiquetés « produits d’Israël », pourront très bientôt en Afrique du sud porter la mention « produits des territoires palestiniens occupés ». C’est ce qu’il ressort des discussions entre l’organisation dirigée par Zackie Achmat, Open Suhada Street, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Rob Davies.

Les colonies juives des territoires occupés sont illégales selon le droit international, et la Convention de Genève stipule que la puissance occupante ne peut en aucun cas disposer des ressources du territoire qu’elle occupe. « En 2010, la Cour européenne de Justice a conclu que les produits des territoires occupés ne peuvent être qualifiés de produits d’Israël » note Achmat qui précise que les  cosmétiques du fabricant, Ahava, ou des boissons gazeuses, tel que Soda Stream, des produits technologiques ou les fruits et légumes exportés par Agrexco – installée également dans le sud de la France, - sont vendus sous le label « Israël ».  Il en va de même de certains produits casher. « Certains Israéliens ne veulent pas acheter de produits qui proviennent des colonies. Cela laisse le choix aux gens : certains ne veulent pas  acheter des produits venant d’Israël, d’autres  venant des colonies s’ils savent d’où ils viennent car cela implique une flagrante violation du droit international ».

Le processus a requis qu’une note soit émise par le ministère de l’industrie avec approbation de l’Administration du Commerce d’Afrique du sud ; elle prévoit une période de trois mois permettant une consultation publique avant sa publication au Journal officiel sud africain. Dans la mesure où le marquage des marchandises est le fait des Israéliens, il est peu probable qu’ils le fassent ce qui aura pour conséquence que les « produits en provenance des colonies » ne seront plus disponibles sur le marché sud-africain.

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 23 septembre 2011 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

 

 

   

Le sommaire de Gilles Munier
Le dossier BDS
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...