Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Le double jeu et les craintes d'une monarchie

Soraya Hélou

Samedi 18 janvier 2014

Ce n'est plus un secret pour personne que la mouvance takfiriste est désormais une menace pour l'ensemble de la région et même pour les pays occidentaux, pays européens en tête. Les services de sécurité libanais multiplient les arrestations, mais les cellules restent nombreuses et actives, réussissant même à réagir rapidement à chaque arrestation, en lançant une nouvelle attaque contre les civils. C'est dire qu'elles sont non seulement structurées, mais aussi elles bénéficient d'un environnement favorable qui leur permet d'agir en toute sécurité et d‘un soutien financier qui leur permet de renouveler en permanence «leurs stocks d'outils de travail».

Les spécialistes d'al-Qaëda révèlent à cet égard que cette mouvance s'est largement répandue au cours des dernières années pour devenir plus puissante qu'elle ne l'avait jamais été, même au moment de sa création lors de la première guerre d'Afghanistan contre les troupes soviétiques. A cette époque, les services saoudiens et américains avaient eu cette idée de former ce groupe pour briser l'URSS. L'idée a d'ailleurs montré son efficacité puisque très rapidement, les troupes soviétiques ont été contraintes de se retirer d'Afghanistan en prélude à l'effondrement de l'Union soviétique à partir de 1989. Les spécialistes précisent toutefois que le rôle d'al-Qaëda ne s'est pas arrêté une fois cette mission accomplie. Il a simplement changé et cette mouvance est devenue le moyen pour l'Arabie saoudite d'augmenter son influence dans le monde musulman, sous couvert d'associations religieuses et d'impressions massives de copies de Coran distribuées dans le monde entier.

Selon les spécialistes, ce rôle est d'autant plus important aujourd'hui que les piliers de la monarchie wahhabite sont en train d'être ébranlés. Depuis sa création, cette monarchie a bénéficié de trois éléments de force. D'abord, les tribus, qui soutiennent la famille royale, selon un réseau d'alliances subtiles et qui assurent la survie de la monarchie. Mais aujourd'hui, l'affaiblissement du pouvoir central, dû à l'état de santé du roi, et les rivalités au sein des héritiers du trône, notamment ceux de la troisième génération, font que l'allégeance des tribus se disperse entre les divers courants qui divisent la famille royale. Le second élément de force consiste dans la protection américaine qui depuis de longues années permet à la monarchie d'asseoir son pouvoir, sans craindre soulèvements et coups d'Etats. Or, aujourd'hui, avec les divergences entre le pouvoir en Arabie et l'administration américaine, à cause de l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran et le refus des Américains de bombarder la Syrie, cette protection n'est plus aussi solide qu'avant. En tout cas, c'est l'impression qui règne au sein de la famille royale et qui la pousse à croire que les Etats-Unis ne sont plus l'allié fiable d'antan. Enfin, le troisième élément de force de la monarchie, ce sont les ressources pétrolières qui rendent l'Arabie indispensable à l'énergie mondiale et en particulier américaine. D'où la nécessité de préserver sa stabilité. Or, non seulement les Etats-Unis cherchent à devenir autonomes en matière d'énergie en exploitant leurs ressources en gaz de schiste, mais de plus, le Moyen Orient est sur le point de devenir un nouveau réservoir de pétrole, avec les découvertes de plus précises de ressources importantes en Syrie, au Liban et en Egypte.

Face à l'affaiblissement de ses principaux éléments de force, la monarchie saoudienne traverse donc actuellement une période de doute et de radicalisation qui la pousse à rechercher des solutions de rechange indispensables, selon elle, à sa survie. C'est ainsi que certains de ses responsables ont décidé de réactiver «l'armée parallèle des takfiristes» ou ce que certains spécialistes appellent «l'armée wahhabite non régulière». Cette formation qui n'a pas d'existence officielle, ni reconnue, a pourtant montré son efficacité dans plusieurs lieux. D'autant qu'elle permet à ceux qui en tiennent les commandes de ne pas mener des affrontements directs, mais d'avancer des pions discrètement, tout en gardant la possibilité de se désengager s'il le faut.

C'est un peu ce qui se passe aujourd'hui entre Daech et le Front islamique en Syrie. Daech étant devenue un poids en raison de sa violence et de ses exactions, le Front islamique a été créé pour la combattre. Il apparaît ainsi comme une force «modérée», alors que ce sont souvent les mêmes qui coiffent un jour la casquette de Daech et le lendemain celle du Front islamique. La manœuvre permet ainsi à ceux qui tiennent les ficelles de jouer tantôt un courant, tantôt l'autre et tantôt l'un contre l'autre pour apparaître comme la seule force capable de juguler et de contenir les extrémistes et finalement de régler un problème ... qui a été créé volontairement. Mais dans les circonstances actuelles, avec le développement impressionnant des groupes takfiristes un peu partout dans la région, le sort peut se retourner contre tout le monde et le feu brûler même ceux qui ne s'y attendent pas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de voix s'élèvent pour former un vaste front contre les takfiristes...

Source : Al-Ahednews

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses