Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Lecture

Vient de paraître « Cent ans au Viêt Nam » d’André Bouny : un livre à ne pas manquer

Silvia Cattori

Vendredi 10 octobre 2014

Nous avons lu avec un immense intérêt le nouveau livre d’André Bouny « Cent ans au Viêt Nam ». Un ouvrage qui a le grand mérite de revenir (*) sur  les conséquences sanitaires dévastatrices de l’usage massif de l’agent orange par l’armée américaine.

Aux éloges que nous lui avons adressées André Bouny a répondu ces lignes pleines de l’émotion et de la tendresse qui le caractérisent :

« Comme je vous l’ai peut-être déjà dit Silvia Cattori, chaque fois que quelqu’un porte un intérêt à mon travail d’écriture, secrètement, cela me touche beaucoup… car j’ai toujours une pensée pour mon père paysan qui ne savait ni lire ni écrire, revient alors le souvenir de sa gêne devant l’écrit et le crayon avec ses grosses mains qui n’avaient de sens que si elles tenaient un outil.

Christophe Oberlin après avoir lu « Cent ans au Viêt Nam », m’a écrit ceci : « … je tenais à vous dire combien il m’impressionne, sur le fond et sur la forme. Un livre qui restera parmi les grands écrits anticolonialistes. Colonialisme et racisme d’État dont nous ne sommes toujours pas sortis.  »

Gérard Lazare m’a également envoyé une petite recension de mon ouvrage : « C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu votre livre pendant les vacances. Votre travail mérite vraiment d’être diffusé le plus possible. J’ai fait plusieurs pauses avant de le lire totalement. C’est tellement dense, cela vous prend aux tripes. Vous percevez bien l’âme asiatique. Moi même je suis d’origine indienne. J’ai vécu en Inde jusqu’à mes dix huit ans. La façon dont l’Indien considère la vie n’est pas très éloignée de celle du Vietnamien. La nouvelle sur le Pape est tout simplement abyssale, vous avez concocté là une des rencontres humaines des plus improbables. Elle interpellera tout lecteur dans sa chair et dans son esprit. Merci encore pour ce grand moment. »

Arrêt sur Info reviendra prochainement plus longuement sur cet ouvrage.

Silvia Cattori  | 10 octobre 2014

(*) « Agent Orange – Apocalypse Viêt Nam », Collection Résistances, Éditions Demi-Lune, 2010

Bébés monstrueux, cancers, pays dévastés, est-ce cela notre héritage ?  http://www.silviacattori.net/article1270.html

****

Fiche de Éditeur 

Des « éclats de vies ». Présentés dans l’ordre chronologique, tous se déroulent au Viêt Nam, de 1926 à nos jours. Un siècle de servitude est ainsi évalué à l’aune des destins individuels que la colonisation et les guerres ont brisés, ou sur lesquels elles ont dramatiquement influé.
Pourtant, sous le poids de l’Histoire, la corde personnelle ne rompt pas. Et, au-delà même des situations et des personnages qui illustrent cette inaliénable résistance, le mérite principal de ces textes et de la langue qui les porte est peut-être de parvenir à nous pénétrer de la musique aux accents si particuliers que délivre l’âme persistante d’un peuple.
Pépites intenses, avivées par l’intérêt que, depuis des décennies, l’auteur porte au Viêt Nam, à ses habitants et à leur culture, ces treize nouvelles scellent dans nos esprits des représentations indélébiles…
Né en 1951, André Bouny, étudiant l’odontologie à Paris, proteste contre la guerre au Viêt Nam, dans la rue et par ses peintures exposées au Grand Palais. Il enchaîne les voyages dans ce pays, y adopte deux enfants, puis fonde l’association DEFI Viêt Nam. Il publie une centaine d’articles sur la guerre chimique, constitue et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange. Il intervient notamment au Conseil des droits de l’homme à l’ONU. En 2010, il publie aux éditions Demi Lune Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, préfacé par Howard Zinn…

Cet ouvrage peut être commandé en ligne sur le site de notre partenaire Lekti (paiement sécurisé). L’expédition est assurée par la librairie toulousaine Ombres blanches. Le livre est aussi disponible – ou peut être commandé – dans votre librairie habituelle.

commandez le livre,
cliquez ici

ISBN 978-2-35122-150-1
192 pages – 13×20 cm – 15 euros

Tel : 04.93.60.63.69
Site : www.sulliver.com
Courriel : editions@sulliver.com

Editions Sulliver

Arrêt sur Info le 10 octobre 2014

 

 

   

Le sommaire d'invitation à lire
Le sommaire de Silvia Cattori
Les dernières mises à jour



Source : Arrêt sur Info
http://arretsurinfo.ch/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses