Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Alahed

Le lobby sioniste tente de saboter le sommet des chrétiens d’Orient, à Washington

Samer R. Zoughaib

Vendredi 12 septembre 2014

Le lobby sioniste au Congrès américain a tenté de saboter le sommet consacré à la défense des chrétiens du Moyen-Orient, réuni à Washington du 9 au 11 septembre. Un grand nombre de personnalités politiques et religieuses s’est opposé à cette manœuvre. Que s’est-il réellement passé?   

Préparé par l'organisation «In Defense of Christians» (IDC), présidée par le Libanais Toufic Baaklini, le sommet a réuni près de 1200 chefs spirituels chrétiens, dont les principaux patriarches d’Orient, des responsables du Vatican, des hommes politiques américains et des délégués venant des pays du Proche et Moyen-Orient.

Le but de cette initiative était de sensibiliser l’opinion publique américaine et les politiciens de ce pays sur la tragédie vécue par les chrétiens d’Orient, persécutés par les extrémistes en Irak, en Syrie et au Liban.

Mais cette manifestation n’a pas plu au lobby sioniste, qui a tenté de la saboter. Dans une allocution adressée aux participants, le sénateur du Texas, Rafael Edward «Ted» Cruz, de la mouvance des «chrétiens sioniste», a essayé de réorienter le débat dans une direction servant les intérêts d’«Israël». Dans un discours improvisé, le sénateur proche des ultraconservateurs du Tea Party a pris la défense de l’entité sioniste, prétendant que les «chrétiens n'avaient pas de meilleurs alliés que l'Etat juif». Selon lui, «Daech, Al-Qaïda, le Hezbollah, le Hamas et les deux Etats qui les sponsorisent, l’Iran et la Syrie, sont engagés dans une campagne visant à détruire les minorités au Moyen-Orient». «Ceux qui haïssent Israël, haïssent les Etats-Unis, et les persécutions dont sont victimes les chrétiens sont les mêmes que celles qui ont pris pour cible les juifs hier», a-t-il lancé, en allusion à la guerre de Gaza, au cours de laquelle «Israël» a tué 2000 civils, dont une majorité de femmes, d’enfants et de personnes âgées.      

Les propos de Ted Cruz ont provoqué un vif émoi dans la salle. Le sénateur a été longuement hué et sifflé et un grand nombre de participants ont réclamé son expulsion. L’ambassadeur du Liban à Washington, Antoine Chédid, s’est retiré de la salle de conférence en signe de protestation. Le patriarche grec-catholique, Mgr Grégoire III Laham, a été pris d’une grande colère, demandant l’arrêt immédiat du discours du sénateur extrémiste. Le prélat a fini par se retirer. «Ca suffit, ca suffit», ont hurlé d’autres participants. Ignorant les vives protestations, Ted Cruz a terminé son mot par une menace à peine voilée: «Si vous ne voulez pas être aux côtés d'Israël et des juifs, alors je ne serai pas avec vous».

Cet incident a provoqué un grand malaise dans la salle et il a fallu que M. Toufic Baaklini déploie d’intenses efforts pour calmer les esprits. Après le départ du sénateur provocateur, le patriarche Laham, l’ambassadeur Chédid et les personnes qui s’étaient retirées sont revenues.

Obama: «Assad protège les chrétiens»

Le chef de l’Eglise grecque-catholique d’Orient a dénoncé dans les termes les plus forts les propos de Ted Cruz. Il a expliqué avoir également refusé de participer à une autre séance consacrée à la «situation des chrétiens», car un membre du Congrès, le républicain Chris Smith, comptait y présenter un document, préparé il y a un an, dans lequel il réclame que le président syrien, M. Bachar al-Assad, soit jugé devant la Cour pénale internationale. «Je ne peux pas cautionner par ma présence des positions lancées contre les gouvernements et les peuples de la région et contre la convivialité», aLe lobby sioniste tente de saboter le sommet des chrétiens d’Orient, à Washington. expliqué le prélat.

Jeudi, les patriarches d’Orient ont été reçus pendant 40 minutes par Barak Obama, à la Maison Blanche, en présence de sa conseillère à la sécurité nationale, Suzan Rice.

Selon des participants à la rencontre, cités par le quotidien libanais Al-Akhbar, le président américain a tenu des propos assez surprenants. Il aurait dit devant les prélats: «Nous savons que le président Bachar al-Assad protège les chrétiens en Syrie.» La surprise était d’autant plus grande qu’il aurait utilisé les mots «gouvernement syrien» au lieu de l’expression péjorative «régime syrien». L’un des membres de la délégation lui aurait répondu: «Vous devriez, alors, cesser de parler d’une opposition syrienne modérée.»  

Lors des réunions de travail du sommet, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a lu un manifeste au nom des autres patriarches des Eglises orientales. Il a appelé la communauté internationale à agir pour faciliter le retour des réfugiés chassés par «l'Etat islamique», créer des zones sécurisées, et surveiller les individus et les pays qui soutiennent les extrémistes. Il a insisté sur l'urgence de prendre des mesures, «car le péril peut s'étendre plus loin que la Syrie et l'Irak».

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales au Vatican, a appelé à rejeter clairement tout soutien politique, économique et militaire, explicite ou implicite, à «Daech». Il a dénoncé aussi le silence de certains acteurs, qu’il voit comme un acte de complicité.

Selon le cardinal, l'enjeu de la lutte que mène le prétendu «Etat islamique», qui chasse les chrétiens et les autres minorités, n'est pas avant tout une guerre religion». «Il s'agit du contrôle de vastes intérêts économiques, qui sont notamment la vente d’armes, le contrôle des puits de pétrole, la sécurité des pipelines», a-t-il précisé.

Etaient présents au sommet: Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, les patriarches de l'Eglise orthodoxe d'Antioche Youhana X Yazigi, de l'Eglise maronite Béchara Raï, de l'Eglise grecque-catholique melkite d'Antioche Grégoire III Laham, de l'Eglise syriaque-catholique Ignace Youssef III Younan, de l'Eglise syriaque-orthodoxe Ephrem II Karim, le catholicos arménien Aram I et le cardinal américain Donald Wuerl.

Source: french.alahednews

 

 

   

Le sommaire de Samer R. Zoughaib
Les dernières mises à jour



Source : Al-Ahed
http://french.alahednews.com.lb/

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher